Présidentielle 2025 – Sarassoro, Sangafowa, Am's et le superviseur de la CEI du Poro, de la Bagoué et du Folon se prononcent sur le déroulement du scrutin

Présidentielle 2025 – Sarassoro, Sangafowa, Am's et  le superviseur de la CEI du Poro, de la Bagoué et du Folon se prononcent sur le déroulement du scrutin

Fidèle Gboroton Sarassoro (Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Président du Conseil Régional du Poro) : « À ceux qui annonçaient que le vote n'aurait pas lieu, la réponse est là »

« Je suis un homme heureux, je suis heureux de constater que les lieux de vote ont effectivement ouvert, que le matériel de vote est en place. Je constate également avec bonheur qu'il y a une forte affluence. Les populations sont sorties pour venir voter et je crois que cela augure d'un bon taux de participation. 

(...)J'ai été impressionné par la qualité de l'accueil du personnel de la CEI, le matériel est disponible, les équipements fonctionnent parfaitement. (...) Je voudrais encourager ceux qui attendent, qui veulent certainement venir plus tard, à venir immédiatement voter. En ma qualité de président du conseil régional, c'est un devoir pour moi de circuler, de voir un peu ce qui se passe ici à Sinématiali, à Korhogo, à M'Bengué, je suis également en contact avec Dikodougou et je dois dire que les retours qui me parviennent de ces localités sont excellents. Je voudrais féliciter la CEI pour l'excellent travail qui a été fait. Je voudrais également féliciter les populations qui sont sortis massivement pour voter et je dois dire que tout cela augure d'une bonne fin du processus électoral. C'est la Côte d'Ivoire qui a gagné. Partout où je suis passé, le dispositif sécuritaire est en place, c'est rassurant pour les populations.

À ceux qui annonçaient que le vote n'aurait pas lieu, la réponse est là. Le vote se déroule bien. (...) Pour mon candidat, je suis très confiant. Je suis d'autant plus confiant que je constate qu'il y a beaucoup de monde dans les lieux de vote.  Les observateurs sont là les équipes sont en place et nous allons faire une belle opération électorale. »

 

 

Coulibaly Mamadou Sangafowa (Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie) : « Pour moi c'est déjà une victoire de tenir une élection sans qu'il y ait des dérapages notables »

« D'abord, je voudrais remercier et féliciter les populations du Poro et plus largement les Ivoiriens. Je sais que pour cette élection, il y a eu quelques appréhensions, mais je suis resté confiant que les Ivoiriens sont très attachés à la paix. Surtout à la paix si durement acquise sous le leadership du président Alassane Ouattara.

Car, souvenons-nous, depuis le décès du premier Président de la Côte d'Ivoire moderne, notre pays a connu beaucoup de difficultés. Ensuite, je voudrais indiquer que pendant la campagne ici dans le Poro, les parents se sont mobilisés pour réserver un accueil à tous les candidats, sans exception. Le Poro a ainsi fait la preuve de son ouverture démocratique depuis le patriarche Péléforo, qui a choisi à l'époque, Feu Boigny au détriment d'un fils du Nord.

Je voudrais profiter aussi pour dire combien j'ai été impressionné par la campagne que notre candidat a menée.

Pour en revenir à ce que nous avons fait aujourd'hui, je voudrais vraiment me réjouir des échos qui nous parviennent, de l'affluence dans les bureaux de vote. Vous savez que Korhogo a eu un des plus forts taux de retrait des cartes électeurs, 76%. Cela veut dire que nous avons bon espoir que le taux de participation devrait être au-delà du taux de retrait des cartes électeurs.

Nous nous réjouissons du calme qu'il y a autour du scrutin dans cette région et plus largement dans le pays, pour que chaque Ivoirien s'exprime librement. Nous venons, mon épouse et moi, d'accomplir notre droit, ce droit de tous les citoyens, j'allais dire, qui est un droit civique. Je suis particulièrement heureux de pouvoir le faire avec mon épouse.

Parce que, souvenez-vous, j'avais l'habitude de venir ici avec ma mère. Il a plu au Seigneur de la rappeler à lui. Donc je ne peux pas, ne pas avoir une pensée pieuse pour elle.

Je voudrais également indiquer que j'ai trouvé le matériel de la CEI très fluide, cette année. Je crois que quand on a commencé à exploiter l'usage des tablettes, comme tout début, on a eu des débuts qui étaient un peu difficiles, mais aujourd'hui j'ai vraiment l'impression que c'est maîtrisé par le personnel électoral. Et on ne peut pas ne pas aller vers cette modernité. C'est l'usage de l'électronique, l'outil qui permet d'avoir les résultats le plus tôt possible.

Vous nous apprenez que certains électeurs attendent d'observer l'atmosphère avant de sortir. Peut-être ailleurs, sinon ça m'étonnerait que cela soit le cas de Korhogo et de la région du Poro. Vous savez que de tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, il y a eu beaucoup de sphycose qui étaient Cependant en décalage avec la réalité dans le pays. Je pense que d'ici quelques moments partout où les gens avaient des appréhensions, ils vont se rendre compte que les choses se déroulent normalement et dans le calme. Pour moi c'est déjà une victoire de tenir une élection sans qu'il y ait des dérapages notables. C'est déjà une victoire, c'est quelque chose que nous devons apprécier. »

 

Amadou Coulibaly dit Am's (Ministre de la Communication) : « Il y a une très forte mobilisation des électeurs »

« Comme vous pouvez le constater, je viens d'exercer mon droit de vote. Et au moment où le vote a lieu ici dans la région du Poro, on peut se satisfaire de la grande mobilisation de la population. Comme vous avez pu le constater, dans le lieu qui a été choisi pour ce lancement (NDLR : Groupe scolaire Nanguin), il y a une très forte mobilisation des électeurs.

Pour nous, ce n'est pas une surprise puisque vous savez que la région du Poro, en termes de retrait des cartes d'électeurs, a fini avec un taux de 76%. Et comme la loi électorale permet aux citoyens de retirer leur carte d'électeurs, le jour du vote et d'exercer en même temps leur droit de vote, nous espérons que les 24% restants pourront retirer leur cadre électeur aujourd'hui et voter par la même occasion. Cela augure de notre point de vue, avec ce taux de retrait, un beau taux de participation ici au niveau de la région du Poro.

Vous le constatez aussi que tout se passe dans le calme. Quasiment tous les candidats sont passés dans la région du Poro et, au-delà de la visite aux autorités administratives et coutumières, ont pu rencontrer les populations et leurs militants. C'est un vote qui se passe dans le calme et on est très satisfaits de l'engouement.

Vous êtes là, vous pouvez vous promener dans tous les lieux de vote pour constater avec nous que c'est un vote qui se passe très bien, dans le calme, et que les Ivoiriens, en tout cas pour ceux qui est de la région du Poro, ont répondu massivement à ce droit citoyen, qui est celui d'exercer son droit de vote.

Nous avons vu toutes les dispositions qui ont été prises par la commission électorale indépendante pour avoir un scrutin qui se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous avons eu, non seulement une augmentation proportionnelle des forces de défense par rapport à l'augmentation des lieux et bureaux de vote que nous avons eus cette année. Mais nous avons eu aussi une belle campagne de sensibilisation de la commission électorale pour appeler les Ivoiriens à aller voter.

Il suffit de regarder le calme dans lequel se passe ce vote-là pour comprendre qu'il n'y a vraiment aucun risque à aller voter. Les Ivoiriens peuvent aller exercer leur droit de vote. C'est l'État qui leur offre ce droit de vote. C'est aussi la démocratie qui leur offre ce droit de vote et il faut pouvoir exercer cette démocratie de façon sereine. »

 

Bayo Ibrahim (Directeur Général de la DGAT, Superviseur de la CEI pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Folon) : « Tout le matériel est disponible et opérationnel »

« Je voudrais rassurer la population du Poro que tous les bureaux de vote sont ouverts, tous les agents électoraux sont en place et vous avez remarqué que ce lancement s'est fait en présence des représentants des différents candidats, en présence de tous les observateurs accrédités pour suivre nos élections. Nous avons symboliquement fait ce lancement et vous le constatez, je le prends avec beaucoup de bonheur, en présence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et du Ministre de la Communication. Tout le matériel est disponible et opérationnel. La CEI vient d'offrir ainsi toutes les conditions pour permettre aux gens d'exprimer leurs suffrages.

Je demande donc à la population de sortir massivement pour voter. Je disais la dernière fois qu'il faut être jaloux de ce droit qu'on a, le droit de vote que d'autres se sont battus pour ce droit. On l'a aujourd'hui il faut que les populations viennent en profiter. Je ne dis pas dans quel sens ils doivent en voter, je demande qu'ils sortent massivement pour voter et ça c'est mon rôle. »

Propos recueillis par Mack Dakota, Correspondant