Présidentielle 2025 : La ruée vers le RHDP s’intensifie à 5 mois du scrutin

Présidentielle 2025 : La ruée vers le RHDP s’intensifie à 5 mois du scrutin
Les Ivoiriens ont compris la portée du message du RHDP

Un vrai mercato politique. A cinq mois de l’élection présidentielle, le RHDP est passé à l’offensive. Ses rangs grossissent chaque jour qui passe avec l’arrivée de nouveaux militants. Hier à la rue Lepic, le parti au pouvoir a accueilli des dizaines de partisans de Guillaume Soro, ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale. Tous ont pris l’engagement de militer au RHDP.  Avant eux, le jeudi 20 février 2025, 1 000 militants issus des partis de l’opposition de la région du Cavally, notamment des départements de Guiglo, Toulépleu, Taï et Blolequin, avaient adhéré au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors d’une cérémonie à la rue Lepic à Abidjan, en présence du président du directoire du parti, Gilbert Koné Kafana. Ces militants, originaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Front populaire ivoirien (FPI) et du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont réaffirmé leur volonté à s’engager pleinement aux côtés du parti au pouvoir afin de contribuer activement au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Les porte-paroles Tiegbaou Placide, Bonnahin Gilbert, Diahi Max-Henri et Tieh Bouhou Victorien, respectivement originaires des localités de Taï, Guiglo, Toulépleu et Blolequin, ont précisé que leur adhésion ne constitue pas un acte impulsif, mais résulte d’une réflexion approfondie sur les enjeux socio-politiques du pays, et plus particulièrement pour la région du Cavally. « La Côte d’Ivoire mérite une politique inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir. Nous avons constaté que le RHDP incarne ces valeurs. En rejoignant ce parti, nous voulons participer à la construction d’une société où le dialogue, la cohésion et le respect des différences seront les fondements de notre progression collective », a expliqué M. Tiegbaou.

Le 10 mars dernier Ackah Anondjo, membre du bureau politique, ex-directeur de campagne du Dr Emmou Sylvestre, maire de Port-Bouët, secrétaire exécutif du PDCI, et Youssouf Balogoun, conseiller municipal de Port-Bouët, avaient également pris la décision de quitter le parti doyen pour rejoindre le RHDP. 48h avant, c’était au tour de Jean-Yves Esso Essis, ex-inspecteur au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de faire son adhésion mardi 8 avril 2025 à Abidjan, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le mercredi 19 mars 2025,  après plusieurs années de bisbilles avec son ancienne famille politique, Koné Tehfour,  ancien député de la commune d'Abobo et proche de Guillaume Soro, a annoncé son retour  au RHDP, le parti d'Alassane Ouattara.   Séduits par la gouvernance et le travail du Président Ouattara,  137 militants issus du PDCI-RDA, du PPA-CI, de l’ex-LMP, du FPI, de GPS, du COJEP et des cadres de la région du Haut-Sassandra avaient décidé, le 25 novembre 2024, de rejoindre le RHDP. " Je marque, ce mercredi 19 mars 2025, mon grand retour au RHDP, le parti le mieux structuré et le mieux organisé de Côte d’Ivoire... Je m'étais retranché, mais je n'étais pas parti ", avait déclaré Koné Tehfour dans un discours. Il  a assuré qu'il intègre le parti d'Alassane Ouattara avec tous ses soutiens.

Ackah Anondjo a évoqué, d’une part, les acquis de la gouvernance sous le Président Alassane Ouattara, qui les ont convaincus de franchir ce pas. D’autre part, il a pointé des dysfonctionnements internes au sein du PDCI-RDA, pour justifier son départ.  « C’est en toute responsabilité que j’annonce aujourd’hui mon ralliement au RHDP. Ce choix n’est pas une rupture avec mes convictions, ni un reniement de mon engagement passé, mais plutôt une décision mûrement réfléchie pour contribuer activement à l’édification d’un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens », avait déclaré Jean-Yves Esso. Cette liste qui est loin d’être exhaustive est la preuve que par le travail sur le terrain, le RHDP a fini par s’attirer la sympathie de nombreux Ivoiriens.

Thiery Latt