Panel sur les 14 ans de gouvernance Ouattara-Claude Sahy : « La gouvernance du Président Ouattara est caractérisée par un succès fulgurant et visible partout en Côte d’Ivoire »

« Le panel qui nous réunit ce jour, a pour sujet d’échange et de réflexion : « Gouvernance Alassane Ouattara : regards sur un succès ».
C’est donc une tribune qui offre l’occasion de s’intéresser à la méthode de gouvernance de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, Président du RHDP, à l’efficacité de son action politique ainsi qu’à l’extraordinaire transformation de la Côte d’Ivoire qu’il a réalisée en si peu de temps.
Permettez-moi de remercier avec déférence Monsieur le Président du directoire du RHDP, Monsieur Gilbert Koné Kafana, pour son implication personnelle dans la structuration et la tenue de cet événement. Il nous a aidés à formuler, reformuler et adapter la thématisation et le bon agencement de cette cérémonie.
Mes remerciements s’adressent aussi au secrétaire exécutif du RHDP Monsieur Ibrahim Cissé Bacongo, pour l’enrichissement et la protection de ce panel pour qu’il se tienne à ces instants présents.
A l’approche de l’élection d’octobre, il est nécessaire de présenter aux ivoiriens comment notre pays a enregistré ces importants acquis de développement et éventuellement quelles sont les perspectives auxquelles l’on doit s’attendre.
Poser la réalité du succès de la Gouvernance du Président Alassane Ouattara comme débat de priorité dans le discours politique ivoirien, c’est ramener le jeu politique à ce qui importe le plus.
Et cela d’autant plus que nous observons dans le microcosme politique ivoirien, que les adversaires du RHDP ont décidé de privilégier comme points prioritaires du débat, la manipulation, la récupération de l’émotion populaire et l’exacerbation des faits divers.
Il faut comprendre par cette posture de l’opposition, sa volonté affichée et affirmée de sortir le débat politique ivoirien d’un niveau supérieur, constructif, intellectuel et scientifique afin de le placer à un niveau inférieur, personnel, nocif, passionné et déraisonné. Décidant de faire régresser volontairement le niveau du débat politique.
A l’orée de l’élection d’octobre, deux styles ou encore deux approches de la politique totalement distinctes s’offrent aux populations ivoiriennes et à la communauté internationale.
D’un côté, ceux qui glorifient le désordre, l’amusement et les provocations stériles. Ceux-là se composent des nostalgiques d’un passé dépassé.
De l’autre côté, le RHDP qui sanctifient la Vie. Qui croit en la solidarité et en l’amour dans la tolérance de la différence. Et qui incarne le travail et la discipline de l’excellence pour le bonheur des populations ivoiriennes. Ceux-là, ce sont les disciples, les militants et les sympathisants de S.E.M. Alassane Ouattara.
La gouvernance du Président Alassane Ouattara est caractérisée par un succès fulgurant et visible partout en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire notre pays est transformée par un Réformiste et Manager talentueux qui est une source inépuisable de solutions aux problèmes que rencontrent les ivoiriens.
Des problèmes qui, précisons-le, ne sont pas nés en 2011 mais bien avant. Des problèmes qui étaient insolubles de 1993 à 2011, ont été rendus solubles par un homme extrêmement compétent, pointu, méticuleux, structuré et agissant en plus avec la faveur de la divine providence. Parce que cet homme est le parfait héritier de toutes les énergies positives qui ont bâties et forgées l’âme de notre si beau pays.
Le Président Ouattara est un homme Excellent et béni sous le règne duquel la Côte d’Ivoire est « la Côte d’Ivoire des victoires, même les plus inattendues ».
Le succès de la Gouvernance Alassane Ouattara n’est pas le fruit d’une fatalité. La question est dès lors de savoir comment le Président Alassane Ouattara a-t-il bien pu réaliser ce miracle inédit.
Quelles méthodes et quelles stratégies d’action ont-elles inspiré la démarche du Président Alassane Ouattara ?
Mesdames et Messieurs, le Projet de Construction de la Côte d’Ivoire Développée inspirée par S.E.M. Alassane Ouattara, suit une logique de conception et une cohérence de l’action qui se déclinent en trois phases.
La première phase est celle de la reconquête. Elle part de 2011 à 2015. Dans laquelle, le Président Alassane Ouattara a redonné de la crédibilité à la Côte d’Ivoire. Un pays qui sortait de tant d’années de crises et de guerre.
Le Président Alassane Ouattara a effectué de nombreux voyages à l’extérieur pour rassurer la communauté internationale et les investisseurs étrangers afin d’obtenir de nouveau leur confiance.
La deuxième phase est celle des réformes structurelles. Elle part de 2015 à 2020. Cette période est marquée par l’intensification du processus de reconstruction et de remise à niveau des infrastructures.
Au cours de cette période, le Président Alassane Ouattara a réalisé des investissements massifs qui ont permis de hisser la Côte d’Ivoire à un taux de croissance maintenu, à deux chiffres.
La troisième phase est celle de la redistribution des richesses et le renforcement de la solidarité dans l’action. Cette phase part de 2020 à 2025. Au cours de celle-ci, le Président Alassane Ouattara a inscrit avec beaucoup plus d’insistance, dans son Programme National de Développement (PND), la dimension sociale et humaine de la politique.
Cette phase renvoie à la mise en œuvre du projet d’une Côte d’Ivoire solidaire dans la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, la protection sociale, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la cherté de la vie.
La succincte présentation de ces trois phases autour desquelles s’est articulé le succès de sa gouvernance, montre clairement que S.E.M. Alassane Ouattara, n’agit pas dans l’improvisation. Il ne navigue pas à vue. Il n’avance pas pour avancer. Il ne parle pas inutilement.
Ces trois phases suffisamment élaborées et cohérentes montrent que le succès obéit à une planification rigoureuse et à une discipline exceptionnelle qui donnent la capacité d’inscrire continuellement son action dans la planification établie.
En définitive, la Gouvernance du Président Alassane Ouattara à la tête de la Cote d’Ivoire est un succès indéniable et objectif que l’on ne peut nier.
Ce sont toutes ces motivations qui ont amené à juste titre le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé de la Communication et de la Propagande à inviter les sommités que vous êtes à jeter un regard sur ce succès qui est extraordinaire, inédit et spectaculaire.
Si nous devrions faire des comparaisons, nous dirions que le Président Alassane Ouattara, dans la détermination dans son action, la réalisation de ses objectifs et la résilience face aux adversités, est ce que Abraham Lincoln a été pour les Américains.
C’est la raison pour laquelle, en 14 années seulement le Président Alassane Ouattara a porté la Côte d’ivoire sur un piédestal jamais atteint par le pays.
Il a évité ainsi à notre pays d’être dépassé au risque d’être déclassé parmi les nations modernes.
Le Président Ouattara a reconstruit la Côte d’Ivoire dans le bon sens, en lui donnant un éclat, une resplendissance qui s’amplifieront avec lui à la tête du pays.
Il a fondamentalement souhaité et agi pour que notre démocratie devienne fraternelle.
Dans sa démarche de rupture, le Président Alassane Ouattara est définitivement ce que les spécialistes du monde de la culture qualifient de Trésor Humain Vivant (THV).
Je nous souhaite pleins de travaux à nos succès.
Je vous remercie. »