Interview-Issa Fadiga (SN du RHDP chargé de la promotion de l’emploi du militant) : “Nous réservons une surprise de taille aux militants”

Demain, le secrétariat  national du RHDP chargé de la promotion de l’emploi du militant organise une journée dite journée de l’emploi du militant et de l’entreprenariat au Palais de la Culture. Dans cet entretien,  Issa Fadiga, le premier responsable de ce secrétariat, donne les grandes articulations de cette activité.  

Interview-Issa Fadiga (SN du RHDP chargé de la promotion de l’emploi du militant) : “Nous réservons une surprise de taille aux militants”

Le Patriote : Vous avez choisi le 20 septembre pour lancer une activité grandeur nature que vous avez dénommée « Journée de l’emploi et de l’entreprenariat du militant RHDP ». Concrètement que va-t-il se passer au cours de la journée ?

Issa Fadiga : Effectivement, ce 20 septembre nous laçons la « Journée de l’emploi et de l’entreprenariat du militant RHDP » de 8 h à 17 h au Palais de la Culture à Treichville.  Je voudrais saisir cette occasion que vous m’offrez pour   inviter  l’ensemble des militants et sympathisants de notre parti  à nous rejoindre  massivement. Pour l’occasion, nous aurons la présence de plusieurs entreprises ivoiriennes du secteur privé comme public. Elles  vont ouvrir des stands pour se présenter,  parler aux jeunes, leur  montrer et  les informer  sur les offres d’emplois qu’elles ont déjà. Vous pourriez avoir une entreprise dans le domaine informatique qui affichera ses offres du jour. Mais au-delà de ces offres, elle présentera les profils qu’elle recherche, les formations ou compétences que ces profils doivent avoir pour pouvoir travailler chez elle. Ça permet déjà aux jeunes de se mettre en contact avec des entreprises qui recrutent, avec des cabinets de recrutement et de pouvoir justement faire face à la réalité du marché de l’emploi, de pouvoir prendre des contacts, faire du networking et à la fin de la journée avoir toutes les informations sur non seulement ces entreprises, mais aussi les offres d’emploi, les compétences recherchées et  les formations. Après la visite des stands, nous irons en atelier ouvert à  300 participants qui apprendront  comment  élaborer un Cv, un business plan, une lettre de motivation ou encore   comment  préparer un entretien d’embauche. Un panel permettra  aux  directeurs généraux d’entreprises du  domaine de la formation,  de l’emploi ou de l’entrepreneuriat de  parler aux jeunes et de répondre à leurs préoccupations sur les questions de formation, d’emploi et d’entrepreneuriat et aussi sur les questions de financement.

 

LP : Quel est l’objectif visé ?

IF : Cette journée a pour objectif d’informer et de former nos militants, de les rendre plus compétitifs, de faire en sorte que quand ils vont sur le marché de l’emploi, quand ils veulent entreprendre, ils soient mieux outillés pour saisir toutes ces opportunités sectorielles créées par les différentes politiques du gouvernement. Nous  réservons une surprise de taille aux militants et aux personnes qui seront à la journée. Tout ce que  je peux vous dire pour l’instant, c’est qu’il faut penser technologie. Et, je pense que les militants et sympathisants du parti seront agréablement surpris lors de cette présentation.

 

LP : L’activité se passe à Abidjan, quel sort est-il réservé aux militants de à l'intérieur du pays ?

 

 

IF : Le Rhdp est le plus grand parti de Côte d’Ivoire et le seul parti qui est représenté dans toutes les régions, tous les départements et communes. Donc, c’est une première sortie que nous avons organisée sur Abidjan, mais dans notre programme au niveau du secrétariat général, il est prévu des journées régionales. Nous irons ensuite de manière décentralisée dans les différentes régions de Côte d’Ivoire pour organiser des journées similaires afin de motiver, former et informer nos militants à l’échelle nationale.

 

LP : D’aucuns diront que c'est à l'approche de la présidentielle que vous menez cette activité et qu’elle a une visée électorale. Que répondez-vous ?

IF : Le RHDP est le plus grand parti en Côte d'Ivoire qui regorge de compétences. Nous sommes constamment au laboratoire en train de réfléchir conformément aux instructions du président de la République à comment améliorer le bien-être des Ivoiriens. Au niveau du parti, nous réfléchissons à comment améliorer le bien-être des militants. Je vous ai dit que le secrétariat national a été créé il y a deux ans. Nous étions au laboratoire. Nous avons élaboré une stratégie. Il fallait nous assurer que cette stratégie était cohérente et adaptée aux besoins de nos militants ainsi qu'aux besoins du marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Un secrétariat national est une structure pérenne du parti. C'est vrai qu'il y a des élections l’année prochaine pour lesquelles nous nous préparons et pour lesquelles notre candidat naturel est le Président de la République, Alassane Ouattara. Après l’élection présidentielle, il y aura des élections législatives et locales. Je veux dire qu’il aura toujours des élections en Côte d'Ivoire. Donc il n’y a pas de lien entre une élection et des activités qui sont menées par notre secrétariat national. Nous avons des structures au sein de notre grand parti qui ont des plans d’actions qu’elles mettent en œuvre au quotidien. C'est donc un travail continue. Si le secrétariat national existait depuis dix ans, cette idée aurait été pertinente. Mais, il est nouveau. Nous avons mis un an pour développer nos stratégies technologiques. Aujourd'hui, nous sommes prêts et nous nous inscrivons dans la vision du chef de l'État qui travaille au quotidien pour les Ivoiriens. Dans cette dynamique, après toutes les élections, vous nous verrez sur le terrain en train de toujours dérouler notre plan d’actions pour le bien-être de nos militants.

 

LP : Monsieur le secrétaire national avez-vous un message particulier à l’endroit des militants de votre parti ?

IF : Je tiens à rendre un vibrant hommage au président du parti, Alassane Ouattara, pour sa vision éclairée, pour son leadership et pour les progrès que notre pays a connus depuis 2011. Vous regardez au niveau du Pib de la Côte d’Ivoire, il est multiplié pratiquement par quatre entre 2011 et 2023. Vous regardez au niveau du budget, c’est multiplié par quatre. Vous regardez la dette qui a fait naître tous les débats ces derniers mois. On est passé de 69% de ratio dette Pib à 58% l’année dernière avec un niveau d’endettement modéré.  Au plan social, que ce soit l’éducation, le nombre de collèges et lycées construits,  au niveau de l’électrification, l’accès à l’eau, les  avancées sont  notables. Donc, déjà je tiens à lui rendre un vibrant hommage. C’est sur cette vision éclairée que la Côte d’Ivoire a connu tous ces avancements et on tient aussi à dire que grâce aux actions que ce secrétariat national va mener et  grâce à la journée que nous organisons, la première du genre, avant les journées régionales, nous entendons apporter aussi notre modeste contribution en tant que parti politique à ce travail important qui est déjà mené par le président de la République et par son gouvernement, et apporter une contribution au bien-être des Ivoiriens et au bien-être en particulier de nos militants, qui eux aussi ont souffert pendant de nombreuses années et qui méritent aussi de pouvoir saisir toutes les opportunités créées par le gouvernement.

 

Réalisé par Lacina Ouattara