Prime spéciale : Grand Hommage des séniors au Président Ouattara
« Ado Merci », « Ado, la solution des retraités ». Ce sont des messages forts qu’on pouvait lire sur les différentes banderoles affichées dans l’enceinte du Palais de la culture de Treichville. Hier jeudi 3 octobre 2024, l’esplanade du Palais de la culture a presque refusé du monde, non pas pour un spectacle. Non ! Ce, pour rendre un hommage mérité au Président Alassane Ouattara. Pour non seulement l’octroi d’une prime spéciale, mais également pour toutes les réformes engagées en leur faveur. Ces seniors regroupés au sein de deux faitières (CONARECI et FARE CI) sont venus de toutes les localités du pays, à l’effet de magnifier le chef de l’Etat.
Assurant le haut patronage de cette cérémonie, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la mobilisation exceptionnelle de ces retraités. Il a indiqué que cette cérémonie de reconnaissance est une grande leçon d’humilité et de solidarité. Le chef du gouvernement a félicité les seniors pour leur contribution au rayonnement et au développement du pays. « (…) Grâce au travail que vous avez fait aux côtés du Président Alassane Ouattara, aujourd’hui la Côte d’Ivoire est un pays respecté, admiré, envié. C’est pourquoi le Président Alassane Ouattara m’a chargé de venir vous dire grand merci. Votre présence en si grand nombre nous procure de la joie », s’est-il réjoui. Précisant que dans toutes les religions au monde, quand vous reconnaissez le bienfait déjà, c’est une bénédiction. Il leur a demandé d’être toujours des hommes et des femmes qui préservent le pays de toutes les incompréhensions et les petites palabres qui ne finissent jamais. « Préservons notre pays de tout cela, parce que la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara est un pays de paix », a insisté le chef du gouvernement, non sans oublier de les féliciter pour le travail abattu. En tout cas Beugré Mambé a exhorté l’ensemble de la population ivoirienne à soutenir le chef de l’Etat dans ses projets et actions visant au bien-être de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire.
Saluant la forte mobilisation des retraités, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Me Adama Kamara a relevé que cette initiative traduit la reconnaissance et le travail remarquable du chef de l’ Etat en faveur de toutes les couches sociales du pays et singulièrement les personnes vulnérables. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer davantage à l’amélioration des conditions de vie des retraités. Le ministre a affirmé que le paiement de la prime spéciale annoncée par le Président de la République le 6 août 2024 lors de son adresse à la nation est effective depuis le 1er septembre 2024. « Cette prime est un acte de solidarité et de générosité inédit en Afrique et sans précèdent en Côte d’Ivoire » , a souligné le premier responsable en charge de la protection en terre Ivoirienne. Au-delà d’un geste financier a-t-il poursuivi, c’est l’expression d’une solidarité nationale envers celles et ceux qui ont construit et fortifié les fondamentaux du pays. Le ministre a lancé un appel aux seniors à l’effet de profiter pleinement des instruments de protection sociale tels que la CMU, le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et le Régime Complémentaire par Capitalisation. Me Adama Kamara a également rassuré sur la poursuite des réformes pour le bien-être des seniors. Quant au porte parole des deux faitières (CONARECI et FARECI ) de retraités, Ya N’Guessan, président national de la Fédération des Associations des Retraités de Côte d’Ivoire (FARECI) a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour avoir instauré cette prime spéciale en leur faveur. Il a également fait une mention spéciale au ministre Adama Kamara pour son dynamisme et engagement dans la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement. « Pour nous, cette prime témoigne de l’engagement i