Elections apaisées : Une caravane de 100 jours lancée depuis Abobo

Elections apaisées : Une caravane de 100 jours lancée depuis Abobo
Elections apaisées : Une caravane de 100 jours lancée depuis Abobo « Pour la paix, je m’engage ». C'est le slogan de la caravane des 100 jours ivoiro-française pour des élections apaisées. Elle a été lancée hier à partir de la commune d’Abobo et prendra fin le 15 novembre prochain. L’événement s’inscrit sous le thème « Femmes, jeunes et élections apaisées en Côte d’Ivoire : acquis, défis et perspectives » et a réuni autorités politiques, leaders traditionnels, guides religieux et organisation

« Pour la paix, je m’engage ». C'est le slogan de la caravane des 100 jours ivoiro-française pour des élections apaisées. Elle a été lancée hier à partir de la  commune d’Abobo  et prendra fin le  15 novembre prochain. L’événement s’inscrit sous le thème « Femmes, jeunes et élections apaisées en Côte d’Ivoire : acquis, défis et perspectives » et a réuni autorités politiques, leaders traditionnels, guides religieux et organisations de la société civile. La cérémonie a été marquée par des appels à la paix électorale et au dialogue. La Grande Chancelière honoraire Henriette Dagri Diabaté, à travers son représentant, Aimé Narcisse Boli, a exhorté les jeunes et les femmes à la sérénité et à la responsabilité. Il a rappelé que la démocratie ne peut s’épanouir que dans un climat de confiance mutuelle.

Dans leurs interventions, Georges Kpan, adjoint au maire d'Abobo, Jean Loba Maurice, représentant la chefferie traditionnelle, et Kanon Luc, représentant les guides religieux, ont insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale et d’éviter les manipulations politiques.

La présidente de l’ONG Saabou Sababou internationale (SSI), Amissata Saadou, a salué cette initiative, soulignant que « sans paix, aucun développement n’est possible ».

Il est bon de noter qu'au cours des 100 jours, la caravane ira à la rencontre des populations dans différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Des panels, conférences et activités de proximité permettront de sensibiliser sur l’importance de la culture de la paix, du respect des acquis démocratiques et de la participation responsable aux élections.  

Notons que la cérémonie était placée sous la haute présidence de la Professeure Henriette Dagri Diabaté, grande chancelière honoraire, et le parrainage de Kandia Camara, maire d’Abobo et présidente du Sénat.

Malaoua Bertin

x