Problématique de l’emploi en Côte d’Ivoire : Le DG de la Fonction publique encourage la revalorisation du secteur informel

Une réflexion sur la création d’emplois en Côte d’Ivoire. C’est à cet exercice que le journaliste Michel Beta, directeur fondateur du quotidien « Le Bélier », nous invite à travers son ouvrage « Le crépuscule de l’Etat employeur. Crise de l’emploi en Côte d’Ivoire : Comprendre, Agir, Transformer ».
La dédicace de l’œuvre, le samedi 6 septembre 2025, à la maison de la Presse, à Abidjan-Plateau, a été marquée par une communication du directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, sur la question de l’emploi en Côte d’Ivoire.
D’entrée, M. Soro a tenu à lever une équivoque. L’Etat, a-t-il déclaré, ne pourra jamais recruter tous les diplômés. Son rôle est plutôt de mettre en place des mécanismes de formation et ensuite créer un système qui génère de l'emploi public, privé. L’Etat, a-t-il ajouté, c’est tout le monde. De ce fait, chacun doit apporter sa contribution pour adresser cette problématique. C’est en cela qu’il a suggéré une revalorisation du secteur informel, qu'il ne faut pas voir comme de la simple "débrouillardise", mais comme une opportunité de développement personnel et professionnel pouvant mener à la création d'entreprises. En outre, il a appelé à la mobilisation collective afin que chacun, à son échelle, contribue à bâtir un écosystème où l’emploi devient un pilier durable de développement.
Soro Gninagafol qui a préfacé le livre de Michel Beta, a salué la démarche du journaliste qui se saisit d’une question d’intérêt public et propose un changement de paradigme dans son adressage. « La question de l'emploi nous interpelle quel que soit le bord professionnel, social, religieux et politique dans lequel on se trouve », a-t-il indiqué
Partant de la question centrale « Et si la plus grande urgence sociale de la Côte d’Ivoire n’était pas politique, mais professionnelle ? », Michel Beta indique que son œuvre ouvre des pistes pour une meilleure compréhension de la problématique. Il invite chacun à réfléchir à la place de l’emploi dans le développement et l’avenir du pays.
Le livre est structuré en 18 chapitres et 153 pages. Il met évidence les défis auxquels fait face le secteur de l'emploi.
OF (Stagiaire)