Infrastructures routières : Ces projets du MCC qui améliorent la mobilité urbaine

Entrés officiellement en vigueur le 5 août 2019, les deux projets majeurs du Programme Compact Côte d’Ivoire, adoptés par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC), ont pris fin le 5 août 2025. Il s’agit du projet Skills « Compétences pour l’employabilité et la productivité » et du projet ATP « Abidjan Transport ». La Côte d’Ivoire ayant été déclarée éligible à développer un programme Compact en vue de générer une croissance économique inclusive et réduire la pauvreté, les gouvernements de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis, à travers le MCC, ont signé, le 7 novembre 2017, à Washington, un accord de don d’un montant de 524,74 millions de dollars pour financer ces deux projets.
D’une durée initiale de 5 ans, le Programme Compact Côte d’Ivoire a bénéficié d’une année d’extension supplémentaire pour lui permettre de faire face aux effets de la crise de la COVID-19. Avec cette extension, le montant final du don est passé à 536 74 millions de dollars US. Ainsi, le premier projet Skills « Compétences pour l’employabilité et la productivité » d’un montant de 157,2 millions USD vise à renforcer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé. Le second projet ATP « Abidjan Transport », d’un montant de 294,6 millions USD, vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
Infrastructures modernes
Ce second projet a consisté à l’aménagement moderne et la construction du boulevard du port d’Abidjan, à travers le revêtement en béton compacté au rouleau (BCR) de 7,1 km de voiries, la construction d’infrastructures adjacentes au Port autonome d’Abidjan, ainsi que la construction de plusieurs parkings dédiés aux camions. Ces travaux, à n’en point douter, permettront de désengorger la zone portuaire trop souvent saturée par un trafic intense des poids lourds. Chaque jour, les automobilistes côtoient un cadre plus moderne et fonctionnel, des routes bien recouvertes et bien tracées avec des feux tricolores et des panneaux de signalisations…. Nul doute que les travaux d’aménagement et de construction de ce boulevard permettront d’améliorer la compétitivité du port qui constitue, pour le pays, un poumon économique très stratégique, le positionnant, ainsi comme un hub logistique majeur en Afrique de l’Ouest.
Avec pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), le dénivellement du grand carrefour de Koumassi a constitué le deuxième volet du projet ATP. Un fly-over de type ‘’toboggan’’ a été construit pour survoler le carrefour. Il est constitué de deux tabliers séparés portant chacun 2 voies de circulation de largeur unitaire de 3,30 m et une bande dérasée. L’ouvrage a une longueur totale de 387 m dont 257 m pour l’ouvrage principal et 130 m de remblais d’accès réalisés suivant la technique de la terre armée. Sous cet ouvrage est aménagé un carrefour de type « place carrée » portant à la fois des aménagements paysagers, des aires de repos et permettant une circulation très fluide et sans encombre. Le grand carrefour de Koumassi, longtemps confronté aux embouteillages et aux trottoirs encombrés lors des heures de pointes, laisse place, désormais, à des voies bien dégagées et éclairées, des trottoirs pavés équipés de dispositifs de sécurisation, des marquages au sol bien visibles, des panneaux de signalisation et des feux tricolores sonores qui invitent les piétons à marquer l’arrêt. A la grande satisfaction des automobilistes et des populations.
Daouda Sylla, chauffeur de taxi ne dit pas le contraire. « Après plusieurs mois de souffrance avec les embouteillages que causaient les travaux de cet échangeur, c’est vraiment un ouf de soulagement quand on voit ce qu’est devenu le grand carrefour de Koumassi. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on roule ici. Les voies sont bien éclairées et le trafic est devenu fluide », a-t-il salué.
Si elle applaudit le nouvel aménagement du grand carrefour de Koumassi, Alice Sagno, caissière de son état dans un supermarché, exprime son inquiétude quant à l’entretien de ces espaces. « Il faut que la mairie veille à la propreté des voies et des aires de repos qui ont été aménagés », a-t-elle recommandé.
Comme on peut le voir, la réalisation du projet ATP, grâce à l’agence américaine MCC, permet effectivement une meilleure mobilité urbaine, une priorité qui s’est fixé le Gouvernement. Le boulevard Félix Houphouët-Boigny, depuis la voie de Grand-Bassam en passant par la voie venant de l’aéroport FHB, l’échangeur Akwaba, celui du grand carrefour de Koumassi, ainsi que le dénivellement des carrefours de l’ancienne Bâche bleue à Marcory et de Solibra à Treichville, s’inscrit parfaitement dans la dynamique globale du gouvernement. Celle d’assurer une desserte fluide sur toute la voie et vers les communes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville et de multiplier les projets structurants pour moderniser les infrastructures de transport en Côte d’Ivoire.
Sogona Sidibé