Recherche et innovation : Le FONSTI va appuyer l’Université de Bondoukou
L’Université de Bondoukou et le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) s’unissent. Les deux parties ont signé le 2 décembre 2024, à la salle de Conseil de l'Université, une convention cadre portant sur un accord de coopération. Conclu pour une durée de trois ans, renouvelable, l’accord définit les conditions de collaboration entre les deux institutions, dans les domaines d'actions liés à la gouvernance, à l'enseignement, à la recherche scientifique et aux activités socio-culturelles ainsi qu'à tout autre domaine, jugé d'intérêt et mutuellement bénéfique par les parties. Notamment les partages de bonnes pratiques, l'organisation d'activités de renforcement des capacités des personnels administratifs et techniques, la mobilité des étudiants en fonction des besoins spécifiques liés aux activités pédagogiques, l’appui aux thèses de doctorat des étudiants de l'université, l'organisation d'activités scientifiques, le partage d'expériences en matière d'enseignement supérieur, etc.
Pour Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du FONSTI, cet accord marque une convergence de visions et d'efforts pour relever certains défis complexes de l’écosystème national de la recherche et de l’innovation. « La mise œuvre de ce partenariat ne sera pas sans défis. Assurer un financement durable, encourager une synergie efficace entre les acteurs académiques, industriels et institutionnels et limiter la fuite des cerveaux sont autant de priorités. Mais nous avons la ferme conviction que grâce à un suivi rigoureux, une gouvernance solide et l'engagement de toutes les parties prenantes, cette initiative ouvrira de nouvelles perspectives », a-t-il déclaré.
Le président de l'Université de Bondoukou, Prof. Ouattara Djakalia s’est dit heureux de bénéficier de l'accompagnement du fonds. « Le FONSTI est porteur de grands projets d'innovation et de recherche en Côte d'Ivoire », a-t-il salué.
DM