Réduction d’émissions des gaz à effets de serre : 1,47 million de tonnes de CO2 évitées grâce au secteur de l’énergie

Réduction d’émissions des gaz à effets de serre : 1,47 million de tonnes de CO2 évitées grâce au secteur de l’énergie
Le système MNV Energie positionne la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans la transparence climatique

Pour répondre au mieux à ses objectifs de réduire ses gaz à effets de serre conformément à ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN), la Côte d’Ivoire a mis en place son système national de Mesure, Notification et Vérification (MNV) alimenté par des dispositifs sectoriels dont le secteur de l’énergie. Représentant une part importante des émissions nationales, ce secteur a produit des résultats satisfaisants sur la période 2022-2023. Ces premiers résultats ont été présentés, le 29 octobre 2024 à Abidjan en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, représentant son collègue des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
 Il ressort de ces résultats que le secteur de l’énergie, dans son ensemble, a permis d’éviter 816 kteq CO2, soit 1,47 million de tonnes équivalent de CO2 en 2023. Ce qui représente un taux de réalisation de 33% avec la mise en œuvre de 9 mesures opérationnelles dont 8 inconditionnelles sur les 24 mesures. Ce chiffre correspond à 60, 260 milliards de FCFA investis dans les projets bas carbones. Il est reparti entre les sous-secteurs dont l’efficacité énergétique pour 83%, les transports avec 11%, l’énergie domestique 5%, et la production d’électricité  pour 1%. 
Se félicitant de ces résultats, le ministre N’guessan Koffi a indiqué que ces données présentent à la fois les avancées réalisées et les défis futurs. « Elles mettent en lumière la nécessité de continuer à investir dans les énergies renouvelables, d’améliorer constamment notre efficacité énergétique et de renforcer nos infrastructures pour atteindre nos objectifs climatiques », a-t-il déclaré. Mais avant, il a rappelé que la Côte d’Ivoire, dans sa CDN actualisée, s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030 et donc d’éliminer 11.491 kt de CO2 à travers la mise en œuvre de 24 sur 27 mesures d’atténuations parmi lesquelles figure l’atteinte d’un mix énergétique composé de 45% d’énergies renouvelables en 2030. 
Aussi le système MNV mis en place avec la collaboration allemande permet de suivre et rapporter les quantités de gaz à effet de serre, qui ont été réduites ou supprimées mais aussi, de collecter des données précises, d’évaluer les progrès réalisés et de garantir la transparence et la responsabilité, conformément à l’accord de Paris ratifié par notre pays. Ce, dans l’optique de démontrer la crédibilité du pays sur les actions climatiques, mais aussi de favoriser les financements et les partenariats internationaux qui viendront soutenir les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et promouvoir le développement durable. 
Pour sa part, SEM Matthias Veltin, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a salué ces résultats qui représentent « un effort commun » et incarnent « un engagement ferme et concret » face à la lutte contre le changement climatique. Pour le diplomate, ces résultats montrent le positionnement de la Côte d’Ivoire comme un « leader régional dans la transparence climatique contribuant à des meilleures politiques climatiques ainsi qu’à la stabilité et à la prospérité de la région ». En outre,  il a souligné l’importance de l’efficacité énergétique. « les initiatives en efficacité énergétique dans le secteur résidentiel, industriel et public démontrent que ces mesures ont permis d’éviter des milliers de tonnes de CO₂ tout en générant des économies importantes sur les factures d’énergie », a-t-il salué.

Sogona Sidibé