Enseignement supérieur : Le Millennium Challenge Corporation équipe l’ENS
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara et le directeur général de l'École normale supérieure (ENS) Kamagaté Bamory ont réceptionné des matériels scientifiques, didactiques, des salles multimédias et des laboratoires réhabilités. C'était le mercredi 18 décembre 2024 à l'ENS. Offert par les États-Unis à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), le don est composé de quatre laboratoires réhabilités et de 290 matériels didactiques et scientifiques. Le tout pour un coût global d'environ 360 millions FCFA.
Le ministre Adama Diawara a exprimé sa gratitude au donateur. Il s’est félicité de la mise aux normes et standards internationaux de ces différentes salles pour satisfaire le contrat de performance qui lie cette école à l’État de Côte d’Ivoire.
Poursuivant, le ministre a fait savoir que grâce au financement du MCC et du Millennium challenge account (MCA) le projet d'extension de l'ENS a pu se réaliser, par la construction d'annexes et/ ou d'antennes à Abidjan, Bouaké et à San-Pedro. Ce projet vise à améliorer et à déconcentrer l’offre de formation de l’ENS.
Viviane Ado Gossan-Coulibaly, directrice générale du MCA-Côte d'Ivoire, a indiqué que l'enjeu est de contribuer à améliorer significativement le niveau des élèves dans les différents collèges et lycées. Elle a souligné que ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-activité « amélioration et extension de la formation des enseignants » du projet Compétence de MCA-Côte d’Ivoire.
Kamagaté Bamory, DG de l'ENS, s'est engagé à mettre en place un système de suivi de ces équipements afin de garantir leur durabilité. « Ainsi, nous continuerons à offrir une formation de haut niveau à la jeunesse ivoirienne, en accord avec les exigences du marché du travail et les besoins de notre pays », a-t-il déclaré.
OF (Stagiaire)