MENA : Mariatou Koné invite les acteurs des établissements privés à un rassemblement autour d’une école de qualité

MENA : Mariatou Koné invite les acteurs des établissements privés à un rassemblement autour d’une école de qualité
La session 2025 se referme ainsi sur un engagement collectif à œuvrer pour une éducation de qualité, au service de l’école ivoirienne (ph MB)

La quête permanente pour une école de qualité. Réunis du 11 au 26 août 2025 sur plusieurs sites (Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo et Yamoussoukro), les directeurs, enseignants et éducateurs du privé ont bénéficié d’un renforcement de capacités. A la cérémonie de clôture de la formation le mardi 26 août 2025 au Centre national de matériel scientifique (CNMS), sis à Cocody Saint Jean, Mme Allou Marie Christ, conseillère technique, représentant la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, a salué l’engagement de tous les participants et insisté sur l’importance de la formation des ressources humaines pour bâtir un capital humain de qualité.

« L’émergence de la Côte d’Ivoire ne sera une réalité que si elle a pour socle une éducation performante », a-t-elle affirmé, invitant les bénéficiaires à poursuivre leur formation continue afin de garantir de meilleurs résultats scolaires.

Pour sa part, Mme Touré Mariam, directrice de l’Encadrement des établissements privés (DEEP), a dressé le bilan de la session : 6 361 auditeurs inscrits, répartis entre Abidjan (3 688) et l’intérieur du pays (2 673), avec un taux de présence de 94,78 %. Elle a félicité les participants pour leur assiduité tout en rappelant que seuls les diplômes authentifiés et les auditeurs ayant obtenu la moyenne aux évaluations seront autorisés à enseigner ou à exercer.

Enfin, au nom des auditeurs, M. Nestor Lia Sery a exprimé une « profonde gratitude » pour cette initiative. Selon lui, ce renforcement des capacités a permis de mieux outiller les personnels du privé, lesquels encadrent plus de 60 % des élèves du pays.  Le porte-parole a salué la qualité des modules et des formateurs, tout en appelant l’État à renforcer la formation continue et à améliorer les conditions de travail du personnel des établissements privés.

 

Malaoua Bertin