Religion : La direction générale des cultes offre le pèlerinage à 265 chrétiens catholiques à Lourdes
Prières, processions, bain à la grotte pour les malades et messes, enseignements... ont constitué l'essentiel du pèlerinage à Lourdes (France) offert par la direction générale des cultes à 265 chrétiens catholiques. Au cours de ce pèlerinage qui s’est déroulé dans la semaine de la commémoration de la montée de la Vierge Marie au ciel, notamment du 8 au 17 août derniers, les fidèles chrétiens ont parcouru les sanctuaires mariaux des églises emblématiques à Fatima (Portugal), en Espagne et à Lourdes en France.
Repartis en quatre groupes, ces pèlerins ivoiriens ont vu le plus cher de leurs vœux se réaliser. Et ce, pour avoir vécu l'expérience de fouler les lieux de l'apparition de la Vierge Marie à Fatima où ils ont effectué un chemin de croix. Ensuite, le cap a été mis sur l'Espagne pour découvrir un pan important de l'histoire de l'église à Loyola en pays Basque chez saint Ignace (1491-1556). Ils ont ensuite convergé vers Lourdes en France pour célébrer l'Assomption aux côtés des autres délégations venues de divers horizons du monde. A l’occasion, une messe spéciale dédiée à la Côte d'Ivoire a été célébrée le mercredi 14 août par les pèlerins. Le lendemain la célébration de l'Assomption s’est déroulée à la prairie du sanctuaire Notre Dame de Lourdes.
Selon la tradition catholique, la mère de Jésus est apparue à Lourdes 18 fois, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à une jeune fille, Bernadette de Soubirous. Ces apparitions de Lourdes ont été officiellement reconnues par l'église le 18 janvier 1862.
Malaoua Bertin