Interprofession Filière Bétail Viande : Les nouveaux dirigeants promettent bâtir une filière solide et prospère

Interprofession Filière Bétail Viande : Les nouveaux dirigeants promettent bâtir une filière solide et prospère

50 milliards de FCFA, plus de 40 000 emplois directs et près de 100 000 emplois indirects dans le secteur. Tel est le poids de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole bétail et viande (OIA Bétail-Viande) de Côte d’Ivoire, dont le président Issaka Sawadogo, président de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), a été élu, le mardi 13 août 2024, lors d’une assemblée générale.
Dans une déclaration, le secrétaire général de l’interprofession Kotia Kacou indique que l’ambition de l’OIA bétail-viande est de doubler tous ces indicateurs d’ici cinq ans.  Il explique que selon l’ordonnance n° 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles (OIA), la représentativité d’une organisation se détermine non seulement par le nombre de producteurs, notamment plus de la moitié des producteurs reconnus par l’administration, mais aussi, et surtout, par le poids économique, c’est-à-dire la plus grande part du chiffre d’affaires du secteur produite par les acteurs formels, donc ceux qui s’acquittent de leurs impôts et taxes diverses.
Aussi, souligne-t-il, l’interprofession bétail-viande mise en place le 13 août 2024 regroupe près de 7 000 membres répartis au sein de 96 sociétés coopératives ou associations sur environ 120 reconnues par la Direction des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) du ministère des Ressources animales et halieutiques, soit 80 % des acteurs reconnus, chacun ayant un siège et un rapport d’activité adressé à la tutelle. 
Fort de leur poids dans le secteur, M. Kotia Kacou rassure le Président de la République Alassane Ouattara, le Premier ministre, le ministre des Ressources animales et halieutiques ainsi que le ministre-gouverneur du district d’Abidjan sur leur volonté de créer une interprofession bétail-viande inclusive, dynamique, prospère et génératrice d’emplois pour les femmes et les jeunes. « Ensemble, nous allons surmonter tous les défis du secteur et, de manière durable, bâtir une interprofession bétail-viande solide et prospère en Côte d’Ivoire », promet-il.

Le secrétaire général de l’OIA en a profité pour dénoncer les agissements de certains acteurs du secteur. Notamment le président du conseil d’administration (PCA) de la Confédération des acteurs de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire (CAFIBELCI), le Général Soumahoro Gaoussou, et celui de l’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA), Mory Coulibaly, qui accuse-t-il, mettent en péril les fondements de l’interprofession par leurs agissements. Tous, à l’en croire, ont tenté de troubler l’assemblée générale élective.
Le président de l’URSCMABA, Mory Coulibaly, a appelé, vendredi 16 août 2024 à Port-Bouët, à la tenue d’une autre assemblée générale consensuelle selon lui avec tous les acteurs pour la mise en place d’une interprofession bétail-viande consolidée.


DM