Renforcement de coopération : La Côte d'Ivoire et le Canada signent un protocole d’entente 

Renforcement de coopération : La Côte d'Ivoire et le Canada signent un protocole d’entente 
Les ministres ont signé le protocole d'entente pour booster la coopération entre les deux pays

Les relations entre la Côte d'Ivoire et le Canada sont au beau fixe. Engagés dans une relation gagnant-gagnant, les deux pays ont décidé de renforcer leurs liens d’amitié et de coopération vieux de plusieurs décennies. Ainsi, les deux États ont procédé hier à la signature d’un protocole d’entente afin de s’accorder sur une approche collaborative dans le développement et la réalisation de projets d’intérêt commun.  Le document a été paraphé par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur chargé de l'intégration africaine, Ouattara Watabouna représentant le patron de la diplomatie ivoirienne, le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Kacou Adom, et l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, en visite officielle en Côte d'Ivoire. Selon le ministre ivoirien, la visite de son homologue canadien permet d'explorer des champs de coopération plus ambitieux et mutuellement bénéfiques, au moment où le monde en général, et la sous-région ouest-africaine en particulier, font face à des défis socio-politiques et sécuritaires majeurs qui impactent négativement le développement économique et social de nombreux Etats. C'est pourquoi, il s’est félicité de la convergence de vues entre la Côte d’Ivoire et le Canada sur les situations et défis à relever dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée avec la résurgence du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la piraterie maritime, des fléaux qui sont de nature à fragiliser la paix et la sécurité dans le monde. Pour lui, la signature  du Protocole d’Entente cadre entre la Côte d’Ivoire et Infra Can-Canada dont la Corporation Commerciale Canadienne, constitue une avancée majeure de la coopération dans le cofinancement de travaux d’infrastructures en Côte d’Ivoire.
“Cet accord qui marque une étape importante dans le renforcement des liens commerciaux entre nos deux pays, témoigne de notre engagement commun en faveur du développement et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique”, s'est-il réjoui.
Pour sa part, l'honorable Mélanie Joly a souligné que son pays sera toujours aux côtés de la Côte d'Ivoire pour l’accompagner sur le chemin du développement. A l’en croire, l’objectif du protocole d’entente est de développer davantage les opportunités entre entrepreneurs, les hommes d’affaires des deux pays. “Nous allons continuer aussi alors que nous développons nos relations économiques à soutenir tout ce qui est en lien avec les infrastructures, tout ce qui est en lien également avec le développement”, a-t-elle rassuré.


Lacina Ouattara