Ressources halieutiques : La pêche à nouveau ouverte sur les lacs de Buyo et de Kossou
Fin du repos biologique en vigueur sur les lacs de Buyo et de Kossou. Dans un communiqué en date du 30 octobre 2024, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a invité les pêcheurs à reprendre leurs activités dès le 1er novembre 2024 à 00h01mn
Il a tenu à remercier l’ensemble des acteurs (pêcheurs, mareyeurs, poissonniers et consommateurs) et l’Interprofession Pêche pour leurs adhésions massives à la mise en œuvre de cette mesure qui revêt une importance capitale pour exploiter durablement les ressources halieutiques au profit des générations actuelles tout en préservant les intérêts des générations futures.
Toutefois, le ministre Sidi Touré a souligné que cette réouverture ne doit pas être perçue comme un retour à l'exploitation irresponsable ? Aussi en appelle-t-il au sens de responsabilité de tous les acteurs et au respect rigoureux de la réglementation. « Car à l’occasion de ces ouvertures annoncées, les activités de suivi, de contrôle et de la surveillance des pêches seront renforcées et les infractions punies conformément à la réglementation en vigueur », a-t-il fait savoir ?
Pour rappel, le repos biologique, en vigueur dans les pêcheries marines depuis 2023, a été étendu progressivement sur les autres pêcheries des autres plans d’eau notamment les lagunes Aby et de Grand-Lahou ( du 1er juillet au 31 août) d’une part, et les lacs de Buyo et Kossou en 2024 ( du 1er septembre au 31 octobre).
Yves Kalou