Efficacité et transparence des informations financières et non financières : Un dispositif d’optimisation fortement recommandé

Efficacité et transparence des informations financières et non financières : Un dispositif d’optimisation fortement recommandé
La gouvernance des entreprises publiques exige une amélioration de la communication financière des entreprises publiques. 

En dépit des réformes entreprises par le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques pour améliorer les indicateurs de gouvernance liés à la communication financière et non financière, certaines insuffisances demeurent en termes de qualité et de respect des délais par certaines entreprises. Pour corriger ces insuffisances, la Direction générale du portefeuille de l’Etat (DGPE) a organisé, le mercredi 30 octobre, un séminaire sur « l’audit interne performant et l’optimisation de la communication financière et non financière des entreprises publiques » en vue d’approfondir la réflexion sur le rôle croissant de l’audit interne, organe chargé de veiller à la conformité des processus internes des entreprises. 
Pour le directeur général du portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, la disponibilité et la qualité de l’information financière est indispensable à une bonne gouvernance des entreprises publiques. « Il s’agit de dégager, de manière consensuelle, des outils permettant d’optimiser davantage la gestion des entreprises publiques en renforçant les dispositifs de contrôle interne et en garantissant une communication efficace et transparente des informations financières et non financières. Ceci, en adéquation avec les récentes réformes réglementaires », a-t-il précisé. Au nom du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Hussein Koné a indiqué que ce dispositif permettra une meilleure maîtrise des coûts, la détection et la mitigation des risques, des décisions stratégiques fondées sur des informations fiables, et une amélioration de la transparence.

Sogona Sidibé