Présidentielle 2025 : L’ultimatum des chrétiens catholiques pour un scrutin sans violence depuis Grabo
En visite de travail pastoral avec une délégation de prêtres, jeudi dernier à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Grabo, le Père Narcisse Séka Ogou a saisi l’occasion pour rappeler la responsabilité des chrétiens dans la préservation de la paix avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre. Le provincial de la Société des Missions Africaines (SMA) de Côte d’Ivoire a exhorté les fidèles catholiques à demeurer des artisans de paix et de cohésion sociale, particulièrement en cette période électorale. " En ces temps de tensions politiques, chaque chrétien doit être un témoin d’espérance, de paix et de bonté, en paroles comme en actes ", a-t-il souligné, invitant les fidèles à « refuser la violence et à encourager la fraternité entre tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire ».
Une mission riche en enseignement autour du thème " Le rôle du chrétien en période électorale » a été animé par le Père Hervé Abou Yéli. Dans son message, il a justifié l’importance pour les fidèles catholiques d’adopter une attitude de sérénité, de discernement et de responsabilité civique. " Soyez les porteurs de paix partout où vous êtes. Refusez la haine, le tribalisme et la division au sein de l’église et dans votre milieu de vie », a-t-il exhorté.
Face aux inquiétudes, le conférencier a rappelé que l’amour du prochain et le pardon demeurent les piliers essentiels du message chrétien. Laquelle quiétude, ajoute-t-il, est portée sur la peur des incompréhensions politiques, les tensions entre partis, l’absence de dialogue, ainsi que la nécessité d’une confiance mutuelle entre les citoyens.
Une rencontre ponctuée par une messe d’action de grâce, au cours de laquelle le Père Narcisse Séka Ogou a invité les fidèles à la prière quotidienne et à la solidarité. " Restons unis dans la foi et dans la paix, en rejetant tout ce qui divise ", a-t-il insisté.
Depuis sa réélection à la tête de la Province ivoirienne de la Société des Missions Africaines, cette mission pastorale marque l’une des premières sorties du Père Séka Ogou. Il poursuivra sa tournée dans les prochains jours dans plusieurs localités du pays.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT
