RSE : Les avantages compétitifs expliqués,

RSE : Les avantages compétitifs expliqués,
Les participants repartent satisfaits et convertis à l’idée d’intégrer la démarche RSE.

Sensibiliser les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI) sur les avantages compétitifs qu'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) structurée peut leur apporter. Telle est la visée de l’atelier qui s’est déroulé le mercredi 11 septembre 2024, à l'Hôtel Tiama, Abidjan-Plateau. Organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), à travers sa Commission Gouvernance, Ethique et Responsabilité Sociétale des Entreprises (GERSE), cette rencontre avait pour thème « La démarche RSE : Quels avantages compétitifs pour les PME/PMI ? ».

 Le conférencier Dr Eba Franck, spécialiste en développement durable et en RSE, a souligné d'emblée que dans un contexte mondial marqué par des défis économiques, sociaux et environnementaux croissants, la RSE se positionne aujourd'hui comme un levier stratégique incontournable pour les entreprises, peu importe leur secteur d'activité. Il a ainsi mis en lumière plusieurs exemples et des études de cas  afin de monter comment la RSE peut devenir un avantage concurrentiel pour les PME/PMI. Par ailleurs, il a invité les participants, à la mise en œuvre d'une démarche RSE structurée. « Loin d'être une simple contrainte, la RSE offre plutôt aux PME/PMI des opportunités significatives, notamment l'accès à de nouveaux marchés, l'amélioration des relations avec les parties prenantes et l'optimisation de la performance globale » a-t-il fait savoir.

Selon Mahamoudou Diaby, vice-président de la commission gouvernance et RSE de la CGECI, « on a constaté que nos PME/PMI se tiennent à l’écart de ce genre de question. Nous voulons démystifier les RSE, et c’est pour cela que nous avons jugé bon au sein de la commission d’organiser cet atelier, pour permettre aux entreprises de comprendre et de mettre en place une démarche RSE formalisée dans leurs entreprises respectives.». En outre, il a réaffirmé l’engagement de la CGECI à soutenir les entreprises ivoiriennes dans leur transformation et leur adaptation aux exigences actuelles en matière de durabilité.

OF (Stagiaire)