Sécurité routière-Kouakou Ettienne (directeur de l'OSER) : « Pour faire baisser le nombre d’accidents, chaque personne doit se sentir concerné »

Sécurité routière-Kouakou Ettienne (directeur de l'OSER) : « Pour faire baisser le nombre d’accidents, chaque personne doit se sentir concerné »
Kouakou Ettienne, directeur de l'OSER

Le top départ   de la 21ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière a été donné, hier à l'Hôtel de ville de Cocody, par le 4e adjoint au maire de la commune, Mamadou Sanogo.  Le thème retenu pour cette activité de sensibilisation prévue pour se dérouler sur toute l’étendue du territoire dans la période du 3 au 10 octobre 2024   est : "Protection des usagers vulnérables de la route".

Le directeur de l'OSER, Kouakou Ettienne, après avoir adressé les remerciements du ministre des Transports, Amadou Koné aux acteurs du secteur, a relevé à cette occasion,  le fait qu'il ne faut jamais baisser les bras au niveau de  la  sensibilisation, en dépit des difficultés qui existe. Et de rappeler l'objectif de l'instauration de la Semaine nationale de la Sécurité routière qui consiste à faire baisser le nombre d’accidents. Pour y parvenir, "chaque personne doit se sentir concerné" selon lui. Et le patron de l'OSER de saluer la vision du président de la République orientée dans le sens d’une lutte vigoureuse contre les accidents de la route.

Le chef de service des grandes campagnes de sensibilisation de l'Office de Sécurité Routière (OSER), Irié Bi Raphaël, a attiré l’attention des acteurs sur le phénomène des accidents en lien avec les piétons et les usagers d’engins à deux roues qu’il a présentés  comme les  usagers vulnérables. Il est revenu sur   les tendances pour la période allant de 2018 à 2023. Selon  ces statistiques, le taux des accidents qui était  en hausse a baissé à partir de 2021  avec l’adoption de la stratégie  nationale de  sécurité routière dont découle la Semaine nationale de la Sécurité routière. Il a fait observer qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre entre 4 et 5 tués  par jour du fait  des accidents   et en moyenne 3 à 4  blessés  chaque heure.  Ces  usagers vulnérables  constituent 66% des blessés des accidents et 77% des tués des accidents. Au niveau de Cocody, a-t-il précisé, la tendance est la même avec    les piétons et les usagers d’engins à deux roues qui représentent la plus grande proportion des blessés et des  tués. Au regard de cette situation, il a recommandé aux  usagers  les      bons comportements. « La fatigue est un tueur silencieux. Dès qu'on sent la fatigue, il faut garer », a-t-il indiqué  au nombre des comportements à  adopter.  Il a aussi lancé un appel aux collectivités territoriales dans le sens de l’aménagement des voiries  pour la sécurité des usagers.

Au cours de cette cérémonie  de lancement, le président de la Coordination des gares routières, Touré Adama a emboité  le pas à l’expert de l’OSER relativement à  la sensibilisation des acteurs routiers à qui il s’est adressé   dans un langage familier au nom de son organisation et du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier.

Il a évoqué les difficultés du secteur ; émis des doléances relativement au travail des taxis intra communaux à Cocody avant de plaider pour l’application de la convention collective pour un mieux-être des chauffeurs.

A.C.