Sécurité transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia : Le sénateur Déhé Paul prône la cohésion entre les populations

La coopération entre la Côte d'Ivoire et le Liberia ne cesse de se renforcer chaque jour. En vue de permettre aux populations des deux pays de toujours vivre en bonne intelligence et éviter les conflits, Déhé Paul, sénateur du Cavally, a conduit une mission au Liberia plus précisément à Tembo dans le grand Gedeh, samedi dernier. C'était à l'invitation des élus libériens et principalement à l'initiative du sénateur Thomas Yaya et de la députée du grand Guedeh, Madame Marie Johnson. « C'est une grande première de voir des élus des deux pays ensemble. Ce geste est à saluer. Je suis en mission pour le compte du Sénat ivoirien. Nous devons travailler ensemble et sans relâche. Chers frères et sœurs du Liberia, nous devons continuer dans la paix. C'est dans la paix que nous pouvons développer nos deux pays. Nous allons nous fréquenter régulièrement pour accompagner nos populations au nom du développement. Travaillons toujours ensemble pour la cohésion afin d'éviter les incompréhensions et les conflits. Nous sommes un même peuple », a-t-il dit. Selon lui, l'ouest a un rôle majeur à jouer au regard de sa particularité. C'est pourquoi il n'a pas manqué de s'engager pleinement dans le renforcement de la paix.
Le sénateur du Cavally a profité de cette occasion pour livrer les conclusions des rencontres tenues avec les élus du Liberia. « Nous devons nous inscrire dans cette dynamique pour renforcer la sécurité à nos deux frontières et cela avec l'encadrement des élus. Nous sommes dans une année électorale et nous devons travailler à éviter les conflits. Faisons tous en sorte que nos jeunes ne tombent plus dans la manipulation. Je suis pour la prévention des conflits. Je suis pour la cohésion sociale. Je suis pour la paix. Nous les élus avons du travail à faire dans ce sens », a-t-il terminé.
En vue de renforcer les liens de fraternité entre les populations des deux pays et garantir la paix et la sécurité aux deux frontières, les autochtones ivoiriens et libériens souhaitent la construction d'un pont sur le fleuve Cavally. Avant la construction de ce pont par les autorités des deux pays, les populations riveraines plaident afin d'avoir un bac sur le fleuve Cavally.
Rossignol Konan (Envoyé spécial au Liberia)