Yamoussoukro : Le ministre Vagondo Diomandé demande à la police nationale de demeurer vigilante

Il convient de rappeler que la police nationale est chargée d’assurer la protection des personnes, des biens, la fluidité de la circulation routière, de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, l’immigration illicite, le trafic des êtres humains, le terrorisme et la protection des institutions de la République.
Le directeur général adjoint de la police nationale, Dossier Siaka, représentant le directeur général, a exprimé sa gratitude au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Il a rappelé que la police nationale a tenu son précédent séminaire en mars 2024, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour faire le bilan de ses activités, assorti de recommandations. Ces recommandations ont été déclinées dans une matrice d’actions annuelle, laquelle prenait en compte la lutte contre le terrorisme, le blanchiment de capitaux, la lutte contre la criminalité, la redynamisation des statistiques criminelles, la promotion de la police de proximité avec la création de l’unité Police Recours, la codification des effets vestimentaires des policiers et la digitalisation des bases de données des personnels de la police. La mise en œuvre desdites recommandations, en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité, a contribué à l’amélioration de l’indice de sécurité, resté stable à 1.3.
Présent à la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a félicité la police nationale. L’année 2024, a-t-il souligné, a été marquée par des activités sécuritaires d'envergure, parmi lesquelles la sécurisation réussie de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, des festivités de fin d'année et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
« Nos forces de police ont démontré un professionnalisme et une efficacité exemplaires qui ont permis de maintenir un indice de sécurité très raisonnable pour nos populations. Les défis à venir, notamment ceux liés à la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et la montée en puissance du terrorisme dans la sous-région, nécessitent plus que jamais notre vigilance collective. Nous devons renforcer notre résilience face à ces menaces et préparer nos forces à répondre avec efficacité et rapidité à toute situation qui pourrait perturber la paix et la stabilité de notre pays », a-t-il indiqué. Il a exhorté les partenaires au développement à poursuivre leur soutien à la Police nationale afin qu’elle puisse accomplir pleinement ses missions régaliennes.
Kouamé Wa