Site de recasement des déguerpis, chantier de la Y4  : L'achèvement des travaux prévu pour le 1er trimestre 2025

Site de recasement des déguerpis, chantier de la Y4  : L'achèvement des travaux prévu pour le 1er trimestre 2025

Le  Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en compagnie du  président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo, des ministres Amedé Kouakou (Equipement et Entretien routier), Bruno Nabagné Koné (Construction, Logement et Urbanisme), Amadou Coulibaly ( Communication) et  plusieurs autres personnalités, a  procédé, hier,  mercredi 20 novembre 2024, à une visite des chantiers du  site de recasement d'Adonkoi et de la « Y4 ».
La visite a commencé par le site de recasement établi sur une superficie de 36ha 89a 41ca. Il va abriter des lots de 100 m² et de 75m² et sera équipé de trois  écoles, de deux  centres de santé,  de trois agoras, de deux espaces culturels, de trois  espaces communautaires, d’un  marché, de quatre lieux de culte, d’un espace vert de 22.677 m², d’un espace de déchets ménagers.


Au  sujet de ce site,  Robert Beugré Mambé a précisé qu'il est destiné à près de 3000 habitants. Il a indiqué que l’aménagement sera correctement fait. Les voiries secondaires et tertiaires seront aménagées et des agoras seront bâtis pour permettre aux jeunes de se défouler. Les populations recasées bénéficieront aussi d'activités génératrices de revenus de sorte à pouvoir se prendre en charge. 
Pour ce qui concerne l'électrification du site, le collaborateur du Président Alassane Ouattara a souligné que l'énergie solaire sera utilisée. Il a fait observer que sur instructions du Président Ouattara, des mesures seront prises pour que les acteurs impliqués s'activent pour l’achèvement des travaux dans un meilleur délai. L'ambition, c'est que ces travaux s'achèvent au cours du premier trimestre de 2025. 


Concernant la voie de contournement Y4, la délégation a visité successivement les travaux d'aménagement de l'autoroute périphérique d'Abidjan Y4 section 3 autoroute du Nord route de Dabou,  les travaux d'aménagement de l'autoroute périphérique d'Abidjan Y4 section 2 échangeur autoroute du Nord avant de terminer la randonnée dans les environs du stade d'Ebimpé. Faisant le point des travaux, le chef du gouvernement a précisé que  la Y4 est un tronçon de 30 kilomètres  financé à hauteur de 66 milliards F CFA par la France et la Banque mondiale. Il s'est réjoui de ce que ce soient plus de 500 employés dont 97% d'Ivoiriens qui ont été recrutés dans le cadre de ce projet qui va  permettre la fluidité routière. Le Premier ministre a affiché la volonté du gouvernement de voir l’ensemble des grands chantiers en cours  s'achever avant octobre 2025.


Anzoumana Cissé