Prix Cultura 2024 : Les meilleurs journalistes culturels ivoiriens récompensés

Prix Cultura 2024 : Les meilleurs journalistes culturels ivoiriens récompensés
 Le journaliste indépendant Christian Guehi est le lauréat du Grand Prix Cultura 2024 ( Ph Dr) 

Le sacre de Christian Guehi. Ce journaliste indépendant a remporté, le samedi 23 novembre dernier, le Grand Prix Cultura 2024, qui distingue le meilleur journaliste culturel ivoirien de l’année. C’était au cours de la cérémonie de remise des Prix Cultura, à Azalaï hôtel, à Marcory. Il succède ainsi à Tiémoko Diarra ( Soir Info), lauréat de l’édition précédente.  Christina Guéhi a également remporté remporté le prix sectoriel presse écrite. Comme lui, Kouadio N’guessan Armel ( Radio Côte d’Ivoire),  Cidiq Aboubacar (Reflet TV) et Kouassi Yao Cyprien ( Abidjan.net) ont été respectivement distingués dans les catégories radio,  télévision et presse numérique.
Ces journalistes ont été récompensés pour la qualité de leurs productions évaluées par un jury présidé par le célèbre journaliste Serge Bilé.  Ils sont repartis avec de nombreux lots dont des trophées, des enveloppes financières, et bien d’autres présents dont un terrain à Yamoussoukro et un voyage touristique d’une semaine en Afrique du Sud pour vainqueur du Grand prix Cultura ; un bon d’achat d’un million de FCFA, des objets d’art et de décoration etc.
Les Grands Prix d’Honneur Internationaux ont été attribués à des personnalités influentes, dont G-Laurentine Assiga, Lamine Guirassy, et Ernest Coovi Adjovi, président des KORA Music Awards, pour leurs contributions exceptionnelles à la scène culturelle panafricaine. Des prix d’honneur ont été aussi remis à des journalistes et promoteurs culturels africains dont Ernest Coovi Adjovi, président des Kora Music Awards, pour «leur contribution exceptionnelle» au développement de la scène culturelle panafricaine. Commissaire général de l’événement, Tanguy Blais a annoncé des projets ambitieux pour le Prix Cultura, notamment la création d’un Prix Écoles pour encourager les jeunes talents, des formations pour les journalistes culturels, et une organisation panafricaine dédiée aux médias culturels. Notons que la cérémonie était placée sous le haut patronage de la Grande Chancelière Honoraire, Henriette Dagri-Diabaté.

Y. Sangaré