Songon-Dagbé : Beugré Mambé salue les qualités du nouveau chef
Après Abobo-Té samedi dernier, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a parrainé le 24 août 2024 à Songon Dagbé (District autonome d’Abidjan), l’intronisation du chef dudit village. Au cours de cette cérémonie, il a salué les qualités et le leadership du nouveau chef.
«Nous connaissons bien celui que Songon Dagbé a choisi comme chef de village pour l’avoir pratiqué, pour l’avoir observé et suivi. En effet, nous ne pourrons pas énumérer toutes ses qualités. D’abord, il est très humble, l’humilité fait la force des personnes intelligentes. Il a une analyse très pointue et réaliste des choses. Il ne se précipite jamais devant un problème. Il prend le temps de se renseigner, de demander conseil, de discuter et de voir où se trouve l’intérêt de la communauté avant de prendre ses options. Il a toujours des propos justes, ce qui lui permet d’être un homme modéré et pondéré (…)», a affirmé Robert Beugré Mambé.
Le chef du gouvernement a exprimé sa joie d’être à Songon Dagbé. Toute chose qui traduit tout le respect qu’il a pour la fonction de chef de village. « Les chefs de village ont un rôle très important dans nos communautés. Nous faisons tout pour être présent aux différentes intronisations pour leur apporter le témoignage de notre solidarité, de notre soutien et de notre désir ardent de travailler à leurs côtés pour que les villages changent et pour que les villages évoluent dans notre région, et partant pour partager la joie des populations », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre a rassuré tous les chefs de villages de son soutien, car il connait leurs souffrances. Il a promis de les encourager pourvu que leurs options mises en œuvre respectent les intérêts des communautés. Pour ce faire, il leur demande dès à présent, pour les villages qui ont encore des propriétés ou capacités foncières, de constituer des sociétés civiles immobilières afin de créer des titres fonciers pour leurs villages et réaliser des opérations immobilières qui permettront d’enrichir les villages Atchan et aux populations d’être à l’aise. Ils bénéficieront du soutien et de l’accompagnement du gouvernement à cet effet.
Le nouveau chef de Songon Dagbé pour la période de 2020 à 2035, est Nangui Gnaba Thomas Magès, issu de la génération Tchagba Assoukrou et âgé de 50 ans. Il a reçu des mains du secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, les documents afférents à la gestion du village ainsi que ses attributs de chef, à savoir un rameau, une pagaie et un sabre.
Il est désormais un auxiliaire de l’administration et le représentant de l’Etat à Songon Dagbé. Directeur de société, consultant international et spécialiste en développement durable, il est marié et père de cinq (5) enfants. Nangui Gnaba Magès succède à Mobio Nigbo Hyacinthe de la génération Dougbô, qui a dirigé le village de 2005 à 2020. La Reine-Mère des Ashanti en Côte d’Ivoire, Nana Kiréma Abrefi, a honoré la cérémonie de sa présence.
Source : Primature