Sports : Ces évènements qui ont rythmé 2024

Sports : Ces évènements qui ont rythmé 2024
 Cissé Cheick a décroché la seule médaille ivoirienne aux JO 2024 (Ph Dr)

JO 2024 : Cissé Cheick la lumière dans les ténèbres

On ne saurait passer sous silence cet exploit. Le taekwondoïste Cissé Cheick Sallah reste le meilleur athlète ivoirien de l’année 2024. Le champion olympique 20216 et champion du monde 2023 a décroché, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, la seule de la délégation ivoirienne. Avec lui, l’espoir du taekwondo ivoirien, Ossin Laurène (+68 kg), médaille de bronze aux championnats du monde juniors 2024, médaille d’or à l’Open d’Espagne 2024.

Malheureusement, cette discipline qui fait tant la fierté du pays a connu une crise de gouvernance qui a connu à la révocation du président élu, Jean-Marc Yacé, par une grande majorité des membres statutaires (175 sur 316) et l’installation d’un comité directeur de transition à la FITKD, présidé par Dr Ali Diomandé.    

 

Football : Faé meilleur entraîneur de l’année, la Côte d’Ivoire meilleure équipe nationale

Emerse Faé, après avoir conduit les Eléphants au sacre à la CAN 2023, a été désigné meilleur entraîneur africain de l’année (Ph DR)

Le succès de la CAN continue de faire luire le football ivoirien. Le pays des Eléphants s’est aussi illustré avec les titres de meilleure équipe nationale de l’année décerné aux Champions d’Afrique 2023 et celui de meilleur entraineur masculin octroyé au sélectionneur Emerse Faé, lors des Awards de la CAF, le lundi 16 décembre, à Marrakech au Maroc.

Au niveau des sélections nationales, l’équipe de Yacine Idriss Diallo a réussi à se qualifier pour quatre compétitions majeures en 2025, notamment la CAN U15 (scolaire), la CAN U17 au Maroc 2025, la CAN U20 en Côte d’Ivoire en 2025 et la CAN senior Maroc 2025.

 

Maracana : La Côte d’Ivoire championne du monde

Le dimanche 6 octobre 2024, la Côte d’Ivoire a dominé en finale le Benin (3-0), remportant ainsi la Coupe du monde de maracana, la toute première de l’histoire de cette discipline. Un autre moment fort impactant de la vie de la nation qui a enregistré la participation de plusieurs nations dont la Jamaïque, la Belgique, la France, le Canada, le Cameroun, le Mali, et bien d’autres.

 

Page noire

L'ancien président de la Ligue professionnelle et 1er vice-président de la FIF, Sory Diabaté, a été arraché à l'affection des siens, le 5 septembre 2024 (Ph DR)

On retiendra de cette année également une page aussi noire avec les disparations de personnalités du sport et spécifiquement du football dont Sory Diabaté, ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football, le 5 septembre 2024, d’Abdoulaye Koné, ex-président de l’AS Denguélé d’Odienné, rappelé à Dieu le 4 décembre 2024, des joueurs Zagoli Golié, décès survenu le 12 juillet 2024, et Kassy Kouadio Lucien, éteint le 4 décembre 2024. 

OG