Afrobasket féminin 2025 : Des affiches alléchantes pour les barrages

Afrobasket féminin 2025 : Des affiches alléchantes pour les barrages
L'Egypte, deuxième du groupe A, prête à tout donner face aux novices sud-soudanaises en barrages (Ph DR)

Le suspense monte d'un cran ce mercredi 30 juillet avec les barrages des quarts de finale ! Après des parcours parfois semés d'embûches, plusieurs nations se retrouvent face à leur destin.

 

Sénégal-Rwanda : Les Lionnes au pied du mur

Alors que les observateurs plaçaient les Lionnes de la Teranga parmi les sérieuses prétendantes au sacre final, la réalité du parquet est tout autre. Après des débuts fracassants face à la Guinée (92-48), le Sénégal a été surpris par l’Ouganda lors de son deuxième match. Au terme d’une partie dense et très disputée, les Ougandaises se sont imposées en prolongations (73-70), obligeant le Sénégal à passer par les barrages pour les quarts de finale. Ce mercredi 30 juillet, les coéquipières de Cierra Dillard affronteront les Amavubi du Rwanda, troisièmes du groupe D, battues par le Nigeria (92-45) et le Mozambique (72-55).

 

Mozambique-Guinée : Le défi de la dernière chance

Le Mozambique, deuxième du groupe B (127 points inscrits pour 115 encaissés) avec une victoire face au Rwanda (72-55) et une défaite contre le Nigeria (55-60), tentera de décrocher sa place pour les quarts ce mercredi 30 juillet, au Palais des Sports de Treichville. La Guinée, troisième du groupe C, avec un statut de pire attaque (99 points) et de pire défense (180 points encaissés) du premier tour, pourra-t-elle enfin se surpasser ? Rendez-vous au Palais des Sports de Treichville pour la réponse.

 

Egypte-Soudan du Sud : Les Pharaonnes face aux novices ambitieuses

L’Egypte, deuxième du groupe A, avec 133 points inscrits et 129 encaissés. Les filles du Nil ont concédé un revers d’entrée face à la Côte d’Ivoire (75-63) avant de surprendre l’Angola (70-54). Elles tenteront de décrocher leur billet face aux novices Sud-Soudanaises, troisièmes du groupe B avec deux défaites face au Mali (55-53) et au Cameroun (70-63). Une opposition qui s’annonce excitante, avec un léger avantage pour l’Égypte.

 

Cameroun-Angola : Choc de titans pour un quart

Cameroun-Angola sera l’un des chocs de ces barrages de qualification pour les quarts de finale. Après avoir dominé le Soudan du Sud (70-63), le Cameroun a été nettement battu par le Mali (75-49). Les Lionnes se voient donc contraintes de passer par les barrages. Mais leur adversaire est loin d’être un enfant de cœur. Considérée parmi les favorites, l’Angola a concédé deux revers dans le groupe A. Les Angolaises devront lutter âprement pour espérer atteindre le top 8 de la compétition.

OG

 

Programme du jour

12h00 : Mozambique-Guinée

15h00 : Egypte-Soudan du Sud

18h00 : Sénégal-Rwanda

21h00 : Cameroun-Angola