Tafiré : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les populations à renforcer la cohésion et la solidarité
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a exprimé, le samedi 7 février 2026, toute sa gratitude aux populations de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha. Ce geste fait suite à sa brillante élection en tant que député de cette circonscription, avec un score exceptionnel de 99,93 % et un taux de participation de 99,10 %.
A l'occasion, la place Alassane Ouattara de Tafiré était noire de monde. Venues des trois localités, les populations avec à leur tête, les élus, cadres, autorités politiques, chefs traditionnels et guides religieux ont répondu massivement à l'appel.
Dans une ambiance festive, le tout nouveau député de la Nation a, en langues vernaculaires comme dans la langue de Molière, adressé des mots de reconnaissance à ses électeurs." Je suis venu tout simplement vous dire merci. Merci pour m'avoir élu. Merci pour avoir placé votre confiance en moi. Merci pour votre cohésion. Merci pour la dignité avec laquelle vous portez Tafiré, Badikaha et Niédiékaha", a-t-il dit à la foule en liesse.
Tiémoko Meyliet Koné a annoncé qu’il ne siégera pas à l’Assemblée nationale, invoquant une incompatibilité liée à ses fonctions actuelles. Il a désigné son suppléant, Ouattara Karim Penawelfa, pour le représenter." Je serai toujours avec vous comme je l'ai été auparavant. Mais pour respecter les règles, je ne serai pas à l'Assemblée nationale parce que nos règles nous l'imposent. J'ai désigné pour me suppléer, votre fils, votre frère Ouattara Karim Penawelfa. Il a ma confiance et je sais déjà qu'il a votre soutien entier. C'est un homme de devoir, c'est un homme courageux et généreux", a-t-il fait savoir sous un tonnerre d'applaudissements.
Il a ensuite exhorté ses parents à plus de cohésion et de solidarité. « Nous sommes sur le chemin de réussir ce que nous entreprenons avec la volonté et le soutien de SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Mais, pour y arriver, nous devons renforcer notre cohésion, notre union et notre solidarité. Ce n'est qu’ainsi que nous allons soutenir le Président Alassane Ouattara dans ses actions pour le développement de la Côte d'Ivoire et pour le bien-être de tous les Ivoiriens. Nous devons nous comprendre et travailler ensemble", a insisté Tiémoko Meyliet Koné.
Il a terminé en lançant un vibrant appel à toutes les entités." Je commencerai par les chefs traditionnels, dépositaires de nos coutumes, chefs de cantons, chefs de villages, vous devez être ensemble comme une seule personne. Guides religieux, vous jouez déjà votre rôle. Continuez à rassembler les filles et fils de notre région. Quant à vous les cadres, ils ont tous besoin de vous, de nous. Ils ont besoin que nous soyons là pour les guider et pour comprendre leurs problèmes. Vous les femmes, votre contribution est importante. Je vous invite à être là. Enfin, vous les jeunes, vous êtes l'espoir de demain. C'est la raison pour laquelle vous devez être avec nous", a t-il affirmé avant de les rassurer quant au soutien constant des cadres à leurs côtés." Vous pouvez compter sur moi, sur Karim et sur tous les cadres. Nous serons toujours ouverts à ce qui vous préoccupe. On fera ce qu'on peut pour vous afin que la région avance et que notre pays soit en paix. C'est le vœu cher de SEM Alassane Ouattara", a conclu le député.
Pour sa part, le ministre du commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, s'est dit heureux de l'union du Hambol derrière le Président Alassane Ouattara sous le regard bienveillant de SEM Tiémoko Meyliet Koné. " Les filles et les fils de cette région sont unis autour de vous voilà pourquoi, vous avez obtenu 23 329 voix sur les 23 389 inscrits dans la circonscription. Vous êtes mon mentor et vous êtes le mentor de tous les élus et cadres du Hambol. Populations de Tafiré, Badikaha. et Niédiékaha, je vous demande davantage pour le Vice-Président SEM Tiémoko Meyliet Koné", a-t-il martelé.
A son tour, le maire de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, par ailleurs directeur de campagne, a salué les populations pour leur forte mobilisation qui a permis cette victoire avec un score jamais égalé. "L’élection du député Tiémoko Meyliet Koné est avant tout la victoire des populations, des jeunes, des femmes, des cadres, des fonctionnaires, des hommes de métier. Grâce à vous, notre baobab est élu député de la Nation avec un score exceptionnel de 99,93 %, et un taux de participation parmi les plus élevés du pays, 99,10 %. Ce résultat n’est pas celui d’un seul homme : il est notre victoire commune, il nous honore tous et nous engage tous", a-t-il fait savoir.
Coulibaly Souleymane, correspondant
Œillères
Mobilisation exceptionnelle
Tous les intervenants au pupitre ont été unanimes sur un fait : l'exceptionnelle mobilisation des populations venues des localités de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha pour être les témoins privilégiés de ce grand meeting de remerciement du Vice-Président de la République à leur endroit, après sa victoire aux législatives du 27 décembre 2025. Ce fut un pari réussi pour le comité d'organisation piloté par le maire Charles Sanga. Plus d'une cinquantaine de bâches n'ont pas suffi à contenir la foule.
Forte présence des chefs traditionnels et guides religieux
Un véritable record ! Les dépositaires des us et coutumes, chefs de cantons, chefs de villages, chefs de communautés et guides religieux de toutes les sensibilités n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Ils sont venus de toutes les contrées de la circonscription électorale de Tafiré- Badikaha -Niédiékaha pour non seulement renforcer la proximité entre eux et les élus, cadres, mais aussi faire des prières et bénédictions pour le développement de la région du Hambol et au-delà de toute la Côte d'Ivoire.
Le Vice-Président esquisse des pas de danse
L'ambiance était totale. Plusieurs artistes dont DJ Sénoufo et Kedjevara ont tenu en haleine le beau public vêtu de tee-shirts et de pagnes à l'effigie du baobab, SEM Tiémoko Meyliet Koné. Le Vice-Président qui avait à ses côtés, son épouse, Maïmouna Coulibaly épouse Koné, et les cadres ont laissé éclater leur joie en esquissant des pas de danse.
Présence distinguée du président du groupe parlementaire RHDP
Le président du groupe parlementaire RHDP, Adama Koné, a effectué le déplacement de la capitale économique jusqu'au Hambol pour apporter son soutien au nouvel élu de Tafiré- Badikaha- Niédiékaha.
De nombreux dons faits aux populations
Par la voix de son suppléant, Ouattara Karim Penawelfa, de nombreux dons en nature et en espèces ont été faits par le Vice-Président. En plus d’une enveloppe de 15 millions de francs CFA, Tiémoko Meyliet Koné a offert de nombreux dons en vivres et en non-vivres d'une valeur de plus de 100 millions. Ils sont composés entre autres, de 11 tonnes de riz, 3,5 tonnes de sucre, 1 900 chaises, 2 700 seaux, 360 cartons de savon, 95 brouettes, 7 motos, une ambulance équipée remise à l'hôpital communautaire de la Sucaf.
