Coopération : La province Hainan de Chine et San Pedro s'engagent dans un partenariat

Coopération : La province Hainan de Chine  et San Pedro s'engagent dans un partenariat
Le président Bouéka Nabo exprimant son souhait de tirer profit de l'expertise de la province chinoise de Hainan.

La région de San Pedro et la province chinoise de Hainan ont mis en place une feuille de route. C’est un processus de coopération décentralisée qui fait suite à une série de réunions, tenues entre des élus et responsables régionaux des deux parties les 28 et 29 août 2024 à San-Pedro. Lors d'une réunion à la maison de la chefferie kroumen, présidée par Bouéka Nabo Clément, président du conseil régional de San-Pedro, et Xia Yin Zi, vice-présidente de la conférence du comité consultatif et politique du peuple chinois auprès de la province de Hainan, le bilan des travaux a été présenté.

Bouéka Nabo Clément a indiqué que la coopération décentralisée entre la région de San-Pedro et la province Hainan reflète la volonté de mettre en œuvre la vision commune relative à la promotion des liens de coopération et de partenariat avec les pays africains frères. Une dynamique de coopération en vue de créer des projets économiques et booster le trafic import/export. Il a tenu à rappeler la visite qu'il a effectuée dans la province de Hainan et qui a été couronnée par la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux régions en 2023, notant que les relations entre les deux parties connaissent une dynamique qui doit être renforcée selon une approche gagnant-gagnant. Par ailleurs, le ministre Nabo a également exprimé sa volonté de bénéficier de l'expérience chinoise en matière de formation professionnelle, d'agriculture et agro-industrie, du tourisme et l'artisanat, de l'enseignement supérieur, des échanges culturels, de l'entrepreneuriat local, l'accompagnement des TPE et PME et le développement des capacités.

 Pour la diplomate chinoise, Xia Yin Zi, cette visite est la concrétisation des engagements de la province de Hainan vis-à-vis de la région de San Pedro. Elle s'est, en sus, réjouie de cette coopération. Les deux parties se sont à cette occasion engagées à faire progresser leur coopération dans des domaines spécifiques afin de produire des résultats mutuellement profitables. Le programme de visites et de rencontres de la délégation chinoise incluait des séances de travail avec les services de la préfecture, du port autonome, de la mairie et de l'Université polytechnique de San Pedro.

 JEAN-LOUIS BLE (CORRESPONDANT)