Biankouma : Le maire Gba Maniga Jean-Jacques apaise les esprits suite à l’incident survenu à la journée d’hommage au Chef de l’État
Le mardi 4 novembre 2025, le maire de Biankouma, Gba Maniga Jean-Jacques, s’est adressé à la presse locale pour clarifier les faits survenus lors de la cérémonie d’hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, et de soutien au ministre Vagondo Diomandé, organisée le samedi 1er novembre dernier dans la commune. Dans une déclaration empreinte d’humilité et de responsabilité, le premier magistrat de Biankouma a salué la réussite globale de la manifestation, tout en reconnaissant qu’un incident regrettable venu troubler, par moments, la sérénité de la cérémonie jetant ainsi l'opprobre sur Biankouma. « Les différentes déclarations faites par les jeunes, les femmes, les cadres et les responsables du RHDP s’inscrivaient dans le cadre de l’expression démocratique prônée par le Président Alassane Ouattara, un homme de paix, de justice et de liberté », a rappelé le maire, avant de déplorer l’incident survenu à la suite de certaines interventions.
Se présentant comme un aîné politique soucieux de préserver l’unité, Gba Maniga Jean-Jacques, par ailleurs secrétaire départemental RHDP Biankouma commune, a estimé de son devoir d’aller présenter ses excuses aux autorités morales et coutumières. « Je me suis rendu auprès du Gloudeh, des chefs de cantons, de tribus, de villages, ainsi qu’auprès du grand imam et des guides religieux pour leur demander pardon », a-t-il indiqué. « Ces personnalités, gardiennes de nos valeurs et de nos traditions, ont été injustement mises mal à l’aise par un comportement qui ne reflète ni notre éducation ni nos valeurs. » Rappelant qu’en 36 années d’engagement politique, jamais un tel fait ne s’était produit à Biankouma, le maire a réaffirmé son attachement aux principes de paix, de respect et de tolérance. Il a également précisé que l’incident concernait un jeune frère (Dr Dely Mamadou ndlr) qu’il a lui-même introduit sur la scène politique.
« Nous sommes des disciples du chef de l’État et, à ce titre, nous réaffirmons notre volonté de porter notre choix sur le ministre Vagondo Diomandé pour représenter Biankouma aux prochaines législatives. Cet appel n’est pas égoïste, il traduit la volonté des populations de Biankouma reconnaissantes pour tout ce qu’il incarne et apporte au Tonkpi. Avec lui comme député, nous serons encore plus renforcés dans notre marche vers le développement », a-t-il fait savoir.
Junior Oulai (Correspondant)
