Tchologo : L'ANADER valorise son savoir-faire aux JAAD 2024
Conseil agricole et rural ; formation et génie rural ; planification et développement rural ; recherche-développement et études de projet… Ce sont autant de compétences que l’Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) a exposé aux Journées de l’administration agricole décentralisées (JAAD) du 7 au 9 novembre 2024. Avec à sa tête son Pca Dr Adama Coulibaly, l’ANADER a pris une part active à ces journées. Les JAAD, pour rappel, consistent à déplacer sur une période définie, le cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, les services centraux, et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays pour échanger avec les populations rurales, mettre le doigt sur les contraintes qui minent leur quotidien, proposer séance tenante des solutions, et/ou inscrire ces contraintes dans un chronogramme qui devient le tableau de bord du département dans les régions visitées.
Au cours de cette édition des JAAD, des visites de terrain à Ferkessédougou et à Kong ont permis de toucher de plus près les réalités des exploitants locaux. Ainsi, les participants ont visité une usine de production de fruits séchés, une usine de production de beurre de karité et deux parcelles dont une de riz et une de sésame. A ces occasions, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a échangé avec les industriels et exploitants agricoles visités pour connaitre leurs difficultés et y apporter des solutions. L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a apporté des solutions adaptées aux préoccupations des uns et des autres.
Cette année, les JAAD se sont déroulées autour du thème « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs, président du conseil régional du Tchologo.
Yves Kalou