Développement de l’Intelligence artificielle et gestion des données : Kalil Konaté lance les travaux d’élaboration de deux stratégies nationales 

Développement de l’Intelligence artificielle et gestion des données : Kalil Konaté lance les travaux d’élaboration de deux stratégies nationales 
Le ministre Kalil Konaté s’est félicité du lancement de ces deux plans stratégiques. Photo Dr

La Côte d’Ivoire disposera bientôt de deux plans stratégiques sur l’inclusion numérique. Le premier porte sur la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle (IA) et le second sur la Stratégie nationale de gestion des données. Les travaux d’élaboration de ces deux plans nationaux ont été lancés hier, lundi 30 septembre 2024, par le ministre de la Digitalisation et de la Transition numérique, Kalil Konaté, à son cabinet, au 26ème étage de l’immeuble Postel 2000, au Plateau. 
Kalil Konaté a expliqué que l’élaboration de ces deux plans répondent à la vision du premier des Ivoiriens, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui a demandé à ce que le numérique soit une réalité dans tous les secteurs de l’économie ivoirienne. A l’en croire, le lancement de ces deux plans stratégiques « indéniablement complémentaires », marque un tournant décisif dans l'évolution « de notre Nation vers une société plus connectée, créative et résolument tournée vers l'avenir ». Car a-t-il poursuivi, si l’IA peut engendrer des peurs (parfois compréhensibles et légitimes), elle est une source intarissable de potentialités.  « L’IA annonce en effet une révolution qui touche tous les secteurs de la société, de l’économie, et de la gouvernance. Elle est omniprésente dans nos vies », a-t-il affirmé.
Grâce à ces deux stratégies nationales, la Côte d’Ivoire, a indiqué le commissaire du gouvernement, sera en mesure de relever les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant sa compétitivité sur la scène internationale.
Coulibaly Kounandi Stéphane, directeur de l’Innovation, des Startups et du secteur privé, au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, a expliqué que ces deux plans nationaux permettront à la Côte d’Ivoire d’être un hub stratégique pour tout ce qui concerne l’innovation et l’entreprenariat technologique. Celui qui dominera l’IA, a-t-il confié, dominera le monde. Il est donc important que la Côte d’Ivoire se positionne dans ce secteur et que l’économie ivoirienne et les populations puissent en bénéficier. Les deux stratégies, a-t-il rassuré, ne seront pas juste des documents, mais elles seront transversales à tous les secteurs et apporteront quelque chose de concret aux populations. L’IA, a-t-il rappelé, est un groupement de solution qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations. Elle est basée sur des technologies nouvelles qui permettent de « mimiquer » la manière dont réfléchissent les humains.  Elle accélère certaines activités, calculs et réflexions et permet à l’être humain de prendre des décisions plus rapidement.


DM