Abobo : La direction des PME et de l’Artisanat rassure sur l’aménagement d’un site d’urgence pour le recasement des ferrailleurs d’Anador
Les artisans de Côte d’Ivoire ne sont pas laissés pour compte. L’Etat ivoirien travaille à leur offrir un cadre propice pour l’exercice de leurs activités dans les meilleures conditions. C’est le message qu’a tenu à faire passer le directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, vendredi 9 août 2024 à la casse de N’Dotré, à la faveur de la visite d’un entrepôt destiné à recaser en partie les ferrailleurs qui seront déguerpis à Abobo Anador.
« Nous travaillons avec la mairie (d’Abobo) donc nous savons que le déguerpissement va avoir lieu. Nous avons anticipé la construction de ce hangar. Il abrite une cinquantaine de box de près de 15 m2 chacun. C’est ce que les artisans ont demandé », a-t-il fait savoir.
Mais au-delà de ce hangar, a-t-il indiqué, c’est toute une politique déployée en faveur des artisans. Ainsi dans l’urgence, un site provisoire sera aménagé pour les ferrailleurs qui seront déguerpis à Abobo Anador avant que la casse moderne ne soit prête à les accueillir. « On aurait souhaité faire plus mais on fait ce qu’on peut. Pour dire vrai, il y a des magasins qui sont fermées sur le site de la casse de N’dotré. Depuis 2016-2017 ces magasins ont été construits mais ils sont restés fermés. Les propriétaires sont retournés à Anador. Ils peuvent venir occuper ces magasins. C’est vrai qu’ils se plaignent que ces magasins sont de taille relativement petite mais ça peut constituer une situation intermédiaire ; le temps qu’on finisse l’ouvrage qui a été conçu avec leur volonté », a expliqué le directeur général de la Promotion des PME et de l’Artisanat.
L’objectif final, selon Dr Yao Silvère Konan, est de construire la casse moderne de N’dotré sur 15 ha. Les études techniques avec le BNETD et l’opérateur retenu pour les travaux sont achevées. Les travaux vont commencer d’ici à la fin de l’année. La nouvelle casse abritera 7200 artisans et aura une zone de traitement de déchets et un centre de formation.
Président national de l’Association des ferrailleurs de Côte d’Ivoire, Aboubakar Diallo a abondé dans le même sens en demandant à ses camarades ferrailleurs qui disposent déjà de magasins à N’dotré de venir les occuper. « Cela permettra au ministère et à la mairie d’avoir une visibilité sur ceux qui n’ont pas encore de magasins et qu’il faut réellement relocaliser. La finalité, c’est N’dotré. Quoi qu’il advienne, nous y viendrons tous », a-t-il souligné.
Bien avant, il a exhorté le ministère du Commerce et de l’Industrie à faire davantage pour recaser convenablement les ferrailleurs notamment ceux d’Abobo Anador sur lesquels plane une décision de la mairie de les déguerpir le 13 août 2024. Assurance lui a été donnée que des dispositions seront prises pour les héberger temporairement.
Yves Kalou