Bouaké-Prime spéciale allouée aux retraités Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Le Président de la République Alassane Ouattara, lors de son message à la nation, le 6 août 2024, veille de la commémoration des 64 ans de la fête nationale, a annoncé une prime spéciale annuelle destinées aux retraités du secteur public et privé. Ce, à compter du 1er septembre 2024. Interrogés les associations des retraités ainsi que les bénéficiaires saluent cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement. Et expriment leur reconnaissance au chef de l’Etat ainsi que quelques doléances. 

Bouaké-Prime spéciale allouée aux retraités Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Sory Koné (Membre de l'Amicale des retraités de N'Dakro) : " Un ouf de soulagement pour tous les retraités "


« C'est avec joie que nous avons accueilli la nouvelle relative à l'instauration d'une prime spéciale pour les retraités. Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de mesures prises par le Président de la République Alassane Ouattara en faveur de plusieurs couches. En ce qui nous concerne, nous avions eu l'impression d'avoir été oubliés. Heureusement qu'il a pensé à nous. Cette prime va beaucoup nous aider. A la retraite, les charges se multiplient avec la scolarité des enfants et les problèmes de santé qu'il faut quotidiennement gérer. Vous comprenez que c'est à cette époque qu'on a besoin de plus de moyens financiers. C'est donc un ouf de soulagement pour tous les retraités. Nous souhaiterions même que la pension soit revue à la hausse pour nous permettre de faire véritablement face à nos nombreuses charges. Nous disons grand merci au président pour avoir pensé à nous qui avons travaillé pendant de nombreuses années dans la fonction publique et qui avons eu la chance d'atteindre la retraite. »


Kouamé Aya Odette Epse Yao (Fonctionnaire à la retraite) : " C'est vraiment une surprise agréable "

« Je salue la prime spéciale décidée par le Président de la République Alassane Ouattara en faveur des retraités. Nous ne nous attendions pas à cela. C'est vraiment une surprise agréable qui va nous aider. Vous savez que quand on n'est plus en activité, notre revenu mensuel diminue de façon considérable. Toutes les initiatives visant à nous faire un plus financièrement sont les bienvenues. Une fois encore, nous exprimons notre gratitude au chef de l'État qui a pensé à nous qui avons servi le pays dans des moments difficiles où les avancements étaient carrément bloqués. Nous prions le Tout Puissant afin que le pays aille de mieux en mieux pour qu'en plus de cette prime spéciale, nous puissions avoir une augmentation de nos pensions. Cela pourrait nous aider. Après la retraite, le gain diminue et les charges augmentent. Quand on n'a pas de ressources additionnelles, c'est très difficile. La retraite est vécue différemment selon qu'on a des ressources additionnelles ou pas. »


OUATTARA DABILA (Membre de l'association des IEPP retraités) : " Nous sentons maintenant la solidarité nationale à notre endroit "

« Mes premiers mots sont des mots de remerciement à l'endroit du chef de l'État qui a pensé aux retraités. Dans sa politique sociale concernant les fonctionnaires, le président Alassane Ouattara a pris beaucoup de mesures en faveur des fonctionnaires et agents de l'État. En ce qui nous concerne, nous n'avons bénéficié que de l'augmentation de l'allocation familiale. Pourtant, très peu parmi nous ont des enfants de moins de 21 ans ce qui veut dire que les bénéficiaires de cette mesure ne sont pas nombreux. Le coût de la vie étant le même aussi bien pour ceux qui sont en activité que les retraités, nous nous sommes sentis lésés. Notre pouvoir d'achat a diminué considérablement et paradoxalement nos charges ont augmenté, le 3ème âge étant un moment où les maladies métaboliques touchent beaucoup parmi nous. Au moment où on s'attendait le moins possible, le Président Alassane Ouattara a annoncé cette autre mesure qui a été un véritable baume au cœur de tous les retraités de la fonction publique. Cela va dans le sens de la Côte d'Ivoire solidaire. Nous sentons maintenant la solidarité nationale à notre endroit. Nous sommes reconnaissants au président Alassane Ouattara. Si l'embellie économique s'accentue, nous souhaiterions avoir une augmentation de nos pensions » 


TRAORÉ LEKOUO (Enseignant à la retraite) : " Cette prime spéciale va impacter notre quotidien "

« Il a fallu un homme comme Alassane Ouattara pour prendre une telle décision en faveur des retraités. A la retraite, on a l'impression d'avoir été oublié par l'État pour lequel nous avons consenti beaucoup de sacrifices dans l'exercice de notre fonction. Et voilà que le Président Alassane Ouattara nous rappelle que l'État se souvient encore de nous. Nous lui disons infiniment merci et prions Dieu pour qu'il lui accorde une longue vie et une santé de fer afin qu'il puisse prendre d'autres mesures allant dans le sens de l'amélioration de nos conditions de vie. Cette prime va impacter notre quotidien en nous permettant de faire face à certaines charges relatives à nos nombreux problèmes de santé et bien d'autres. Nous souhaitons qu'il fasse encore plus en pensant à augmenter nos pensions de sorte que chaque mois, nous ressentions cette embellie. Merci au président Alassane Ouattara pour toutes ses actions en faveur des populations en général et des retraités en particulier. »


Propos recueillis par Coulibaly Souleymane, correspondant