Touba : Mamadou Sanogo inaugure deux infrastructures clés à Ferentella

Touba : Mamadou Sanogo inaugure deux infrastructures clés à Ferentella
Le président du conseil régional du Bafing, le ministre Mamadou Sanogo, conseiller à la présidence de la République, a officiellement inauguré le collège de proximité Bamba Laciné Philo de Ferentella, le samedi 6 septembre 2025 (Ph DR)

Le village de Ferentella, dans le département de Ouaninou (région du Bafing), a connu une effervescence particulière ce samedi 6 septembre 2025. A l’initiative du président du conseil régional du Bafing, Mamadou Sanogo, ministre conseiller à la présidence de la République, deux infrastructures majeures ont été inaugurées : le Collège Moderne Bamba Lanciné Philo et le centre biomédical de Ferentella. Une journée marquée par l’émotion, la reconnaissance et une vision affirmée du développement humain.

 

Un collège pour ancrer l’excellence

Le tout nouveau collège de proximité, construit par le conseil régional, a été baptisé en hommage à Bamba Lanciné Philo, magistrat hors grade et figure respectée du village, décédé en 2024. « Ce collège porte le nom d’un homme de rigueur et de justice. Nous voulons que nos enfants s’en inspirent. Que chacun essaie d’être un Bamba Lanciné », a déclaré Mamadou Sanogo, visiblement ému. La famille Bamba, par la voix de Bamba Amara, a exprimé sa profonde gratitude, voyant dans ce geste un hommage qui « inscrit à jamais le nom de notre frère dans l’histoire de l’éducation nationale ».

Le ministre Mamadou Sanogo, conseiller à la présidence de la République, et président du conseil régional du Bafing, admire la plaque du collège Bamba Laciné Philo, en compagnie du ùinistre Daniel Cheick Bamba, président de la Mutuelle BETAKO (Ph DR)

Composé de huit salles de classe, d’un bâtiment administratif, de latrines et d’aires de jeu, ce « collège de niveau 2 incarne la volonté de lutter contre le décrochage scolaire, notamment chez les jeunes filles, en rapprochant l’école des familles », a-t-il précisé, en référence à la politique de décentralisation du président Alassane Ouattara. Il a également partagé son espoir de voir le collège devenir un centre d'examen pour le BEPC, puis pour le baccalauréat, « parce que l’école aura grandi ».

Le président de la mutuelle BETAKO, Daniel Cheick Bamba, n’a pas caché sa joie : « Grâce à la générosité de notre frère Mamadou Sanogo, Ferentella dispose désormais d’une infrastructure éducative qui changera le destin de nos enfants. »

 

Un centre biomédical pour diagnostiquer localement

La journée s’est poursuivie avec la coupure du ruban du centre biomédical, fruit d’une collaboration entre le conseil régional et la génération Totenan 2025. Doté d’équipements modernes – salles d’analyse, salle de prélèvement, stérilisation, laboratoire – ce centre permettra aux habitants de Ferentella et des environs de bénéficier de diagnostics médicaux de qualité sans avoir à se déplacer vers les grandes villes.

 Le ministres Mamadou Sanogo et Daniel Cheick Bama coupent le ruban, lors de l'inauguration du centre biomédical de Férenrella (Ph DR)

« Ce laboratoire est une avancée majeure. Les populations n’auront plus besoin d’aller à Bouaké ou Man pour leurs analyses. Elles seront prises en charge ici, à Ferentella », a affirmé Mamadou Sanogo. Et d’ajouter : « Nous avons ce centre grâce au Président Alassane Ouattara, qui nous encourage à rapprocher les services essentiels des citoyens. »

Réponse concrète aux besoins des populations, ce centre témoigne d’une volonté politique forte de mettre l’humain au cœur du développement. Ce qui justifie d’ailleurs la forte mobilisation des membres de BETAKO, des générations Baraka et Totenan, de la communauté sanitaire du Bafing et de la population.

Mamadou Sanogo, en inaugurant ces infrastructures structurantes, confirme son engagement pour une région solidaire, moderne et tournée vers l’avenir. « L’éducation et la santé sont les piliers du développement humain. Ferentella en est aujourd’hui un exemple vivant », a-t-il conclu.

OUATTARA Gaoussou