Treichville : Amadou Coulibaly crache ses vérités à Tidjane Thiam

Treichville : Amadou Coulibaly crache ses vérités à Tidjane Thiam
Selon Amadou Coulibaly, il faut mettre fin à la manipulation de la masse

Les vérités qui fâchent. Samedi dernier, face aux enseignants RHDP de Treichville, Amadou Coulibaly, cadre du parti, a craché ses vérités au président du PDCI. Il se dit étonné que Tidjane Thiam affirme, sans sourciller,  sur un plateau de télévision que sa vie est menacée en Côte d’Ivoire. « Laurent Gbagbo à qui on a tout à reprocher pour avoir fait la guerre en Côte d’Ivoire, n’a pas dit que sa vie est menacée.  Charles Blé Goudé pour qui les gens ont appliqué l’article 125 (pétrole 100 FCFA et allumettes 25 FCFA) en brûlant les gens vifs, et à qui on doit reprocher beaucoup de choses pour cela, ne dit pas que sa vie est menacée. Toi, on ne te connaît même pas (…) tu dis que ta vie est menacée », s’est-il offusqué.

 Pour Amadou Coulibaly, en réalité, le président du PDCI abuse de l’ignorance de son auditoire.  Le président du PDCI, a-t-il soutenu, décrit les Ivoiriens comme des barbares pour plaire à   son auditoire européen. « Voilà quelqu’un qui dit qu’il aime son pays mais n’hésite pas à le montrer  de la main gauche.  Tout ce qu’il dit est faux. Personne ici n’est menacé. Laurent Gbagbo fait ses meetings.  Simone Gbagbo fait ses meetings.  Aucun d’eux ne s’est plaint, ne s’est dit menacé.  Pourquoi toi ? », a-t-il interrogé. La posture du président du PDCI, a révélé Amadou Coulibaly, est de se victimiser.

« Il faut juste le laisser abuser de ceux qui ont envie de se laisser abuser.  Mais il est important que nous, et c’est de notre responsabilité, chaque fois qu’il va proférer des contrevérités, nous soyons là pour le remettre dans le droit chemin. Il peut abuser des jeunes parce qu’ils ne savent pas.  Certains aînés qui savent, surtout dans son parti, par avidité, peuvent accepter de tolérer, supporter certaines choses.  Mais nous, nous ne pouvons pas accepter des mensonges qui heurtent notre conscience », a dénoncé le ministre de la Communication.

Il a saisi l’occasion pour s’exprimer sur le fait que l’ex-patron du Crédit Suisse se compare au Président de la République Alassane Ouattara.   « C’est un point qui me paraît important. Je pèse mes mots quand je parle et c’est volontairement que j’emploie certains mots.  Parce que je n’en trouve pas d’autres malgré mon éducation, malgré mon effort de courtoisie et de politesse que je veux faire mais c’est difficile. Ce petit prétentieux vit un complexe grave. De façon inconsciente il se compare toujours au Président Ouattara », a-t-il partagé.

Selon lui, le président du PDCI veut faire croire qu’il joue dans la même cour que le président du RHDP. Ce n’est pas le cas, a soutenu Amadou Coulibaly.  « Moi je me souviens que le Président Ouattara,  c’est avec regret que le FMI l’a laissé partir. Ils ont même organisé une cérémonie d’adieu pour lui au cours de laquelle Michel Camdessus (DG du FMI à l’époque) a affirmé que par sa vision, Alassane Ouattara avait réussi à humaniser le fonds, il a laissé des traces. C’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui il est consulté sur les questions qui touchent le fonds.  C’est pour cela jusqu’à aujourd’hui il est encore gouverneur honoraire de la BCEAO. Toi on t’a chassé. Il y a des procès contre toi.  On ne sait même pas où ça va finir puisque les petits épargnants suisses ont décidé de poursuivre leur banque.  Vous ne jouez pas dans la même catégorie. Il faut qu’il arrête.  C’est de la prétention. Je ne sais pas quel autre mot trouver, si ce n’est dire qu’il est prétentieux. Je m’en excuse si je vous heurte.  Dieu ne donne pas tout.  Cette humilité, Dieu ne lui a pas donnée.  Il faut qu’il arrête », a-t-il fait savoir.  

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a présenté le président du PDCI comme un faux courageux et un prestidigitateur. Car, soutient-il, en Côte d’Ivoire personne n’a jamais été emprisonné ou condamné pour son opinion.  « Je veux vous dire :  n’ayez pas peur.  N’ayez pas peur.  On ne tue plus.  On ne met plus quelqu’un en prison.  Donc de quoi avoir peur ? », a-t-il rassuré.

 

Et d’ajouter : « Ceux qui ont peur, ont une vision passéiste du pays. Car, leur compteur s’est arrêté au moment de la crise. Ils n’ont pas vu que les choses ont changé.  Ils sont encore dans ça. Qu’ils arrêtent de se faire peur. Ce preux chevalier qui a déserté son pays qu’il prétend tant aimer et qui nous a dit lui-même que voyant la crise venir il a mis sa famille à l’abri dès le mois de juillet, ne peut pas venir se jouer les guerriers en disant au gens n’ayez pas peur.  Dohiman on te connaît ».

 Pour lui, le président du PDCI n’est autre qu’un prestidigitateur.  À tous les niveaux, il fait de la prestidigitation. Pour preuve,  sur la question de l’espérance de vie,  il a comparé  les chiffres de  2021 de la Côte d’Ivoire à ceux de 2024 du Sénégal.  « Soit c’est de la malhonnêteté intellectuelle soit c’est de l’ignorance mais je ne veux pas lui faire cette injure lui qui est si brillant puisqu’il a été premier partout ».

Thiery Latt