En visite au siège du RHDP : Une délégation du Parti communiste chinois salue les prouesses réalisées par le chef de l’Etat
Une forte délégation du Parti communiste chinois (PCC) séjourne depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Conduite par Yao Jianguo, directeur général adjoint du centre des échanges internationaux(CEI), Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), elle a été reçue, hier, au siège du RHDP par Roger Adom, directeur de cabinet du secrétaire exécutif, qui avait à ses côtés le professeur Justin N’goran Koffi, Hien Sié Yacouba, Claude Sahy (secrétaires exécutifs adjoints), ainsi que d’autres collaborateurs notamment Ben Kayala, point focal de cette mission. Roger Adom, qui a mené, en septembre dernier, une délégation du RHDP en Chine, s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé lors de leur séjour dans ce pays. Au nom d’Alassane Ouattara (président du RHDP), de Gilbert Kafana Koné (président du Directoire), de Cissé Bacongo (secrétaire exécutif) et de l’ensemble des militants du RHDP, il a traduit les salutations fraternelles du RHDP à la forte délégation du PCC. « Nous apprécions la coopération entre la Côte d'ivoire et la Chine, une coopération qui se porte très bien », a-t-il indiqué. Selon lui, le RHDP et la Côte d’Ivoire veulent s’inspirer du modèle de réussite de la Chine. De son côté, Yao Jianguo s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. Pour lui, la visite vise à renforcer les relations de coopération et d'amitié entre le RHDP et le PCC. « La Côte d'Ivoire est un grand partenaire de la Chine, le RHDP un partenaire du Parti communiste. Nous apprécions le dynamisme de votre économie. Les embouteillages sont l'expression du dynamisme de votre économie », a-t-il fait savoir. La Côte d'Ivoire est devenue, à l’en croire, un moteur et un leader de l'économie en Afrique. « Nous souhaitons beaucoup d'autres succès et un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire », a ajouté le chef de la délégation chinoise. Quant à Claude Sahy, il a souligné que cette visite, avec la présence de l’ambassadeur de Chine, SEM. Wu Jie, en Côte d’Ivoire, est très significatif. « Les bouchons que vous avez affrontés à votre arrivée, sont la preuve que le pays se transforme. Le Président Ouattara fait des merveilles depuis 2011 », a-t-il affirmé. A ses yeux, ce genre de rencontres est la preuve que le RHDP veut préserver ses relations avec le Parti communiste chinois.
« La Côte d'Ivoire veut être un partenaire sûr de la Chine. Nous voulons copier votre modèle pour faire de la Côte d'Ivoire une puissance au niveau africain », a dit Claude Sahy. Des échanges de présents entre les deux délégations ont mis fin à la rencontre. Les autres membres de la délégation du PCC sont Pr Li Yongjie, Directeur général de l'Institut de recherche sur le marxisme, École du Comité du PCC & Académie de Gouvernance de la Province du Fujian(membre) ; Mme Wang Xiaoxia, cheffe de service adjointe du CEI, Département international du CC du PCC(membre) ; Mme Chen Qin, troisième secrétaire du Bureau d'Afrique, Département international du CC du PCC, interprète(membre).
Thiery Latt