Interview-Adama Doumbia (SD RHDP Touba commune et sous-préfecture) : « En 2025, nous devons obtenir une victoire sans bavures »
Secrétaire département du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Touba commune et sous-préfecture, Adama Doumbia se prononce sur la prochaine révision de la liste électorale prévue du 30 septembre au 31 octobre 2024, l’opération e-militant en cours et réaffirme l’attachement indéfectible de sa région au Président Alassane Ouattara. Aussi se projette-t-il sur l’élection présidentielle, tout en appelant à une forte mobilisation des militants du Bafing pour une victoire écrasante du RHDP à ce scrutin.
Le Patriote : Vous revenez de Touba où vous avez participé à l’installation du bureau de la coordination régionale du RHDP présidée par le ministre Mamadou Sanogo. Avec le recul, quelle analyse faites-vous de la cérémonie ?
Adama Doumbia : Elle a été un succès sur tous les plans : mobilisation, engouement fort des militants. Toutes les structures du parti étaient là, 300 chefs de village étaient également présents. La salle était pleine.
LP : Le premier défi qui vous attend déjà, c’est la révision de la liste électorale qui débute le 30 septembre prochain. Comment l’avez-vous préparée ?
AD : La première cible, ce sont les primo-votants. Il s’agit des personnes en âge de voter qui ne se sont jamais inscrites sur la liste électorale. La direction du parti nous a assigné des objectifs. Ainsi, la région du Bafing doit faire enrôler 10 000 militants au cours de cette opération. Il nous faut les identifier, les recenser et les aider à obtenir leurs documents administratifs afin qu’ils puissent s’inscrire sur la liste électorale. Lors de l’installation et de la présentation officielle de la coordination régionale, le coordinateur principal a révélé que nous avons déjà atteint 85% de notre objectif. Nous avons donc, pour l’instant, recensé 8500 jeunes, et nous sommes en train de les aider à établir leurs documents administratifs. Certains ont des extraits de naissance mais pas de CNI, pour d’autres, c’est le certificat de nationalité qui fait défaut. Nous leur avons expliqué la procédure à suivre au niveau de la justice et nous leur apportons conseils et assistance afin qu’ils puissent établir leurs documents administratifs. Cela étant dit, nous sommes confiants et nous pensons pouvoir atteindre les 15% qui restent avant le début de la révision de la liste électorale. Je précise que les 85% ont été réalisés après seulement deux semaines de travail sur le terrain.
LP : Une chose est de recenser les militants, et une autre est de les amener à se faire inscrire sur la liste électorale. Comment comptez-vous les amener à ne pas négliger l’opération ?
AD : Vous savez, la commune de Touba est acquise à plus de 95% à la cause du RHDP et du président de la République. Notre médicament, c’est Alassane Ouattara. Dès que vous prononcez son nom, les jeunes sont déjà galvanisés. Pour autant, nous ne dormons pas sur nos lauriers. Nous avons totalement quadrillé le terrain. Nous avons quadrillé tous les quartiers et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que nos militants aient leurs papiers et surtout qu’ils aillent se faire enrôler. Le coordinateur principal a mis à la disposition des secrétaires départementaux pour que les militants soient prêts pour la révision électorale et une fois que l’opération commence, nous allons les mobiliser pour qu’ils déferlent sur les sites d’enrôlement. Notre objectif est clair : faire en sorte que tous les militants RHDP du Bafing en âge de voter soient inscrits sur la liste électorale. En tout cas, je peux vous rassurer que nos militants sont prêts. Nous voulons même aller au-delà des objectifs qui nous ont été assignés par la haute direction du RHDP.
LP : Mais, dans le Bafing, le RHDP est tiraillé entre deux camps, avec d’un côté les partisans du ministre Mamadou Sanogo, et de l’autre, ceux de Moussa Sanogo. Chaque camp travaille de son côté. Cette situation ne constitue-t-elle pas un handicap pour la bonne marche du RHDP dans la région ?
AD : Je ne le pense pas. Car, c’est nous qui sommes du côté officiel du RHDP. Nous avons été mandatés par la direction du parti pour conduire l’opération e-militant. Nous avons les codes d’accès à la plateforme et nous faisons la compilation des données pour les transmettre à la direction du RHDP. Malgré cette situation, nous travaillons normalement sans aucun souci et l’opération se poursuit tranquillement. Cela étant dit, c’est vrai qu’on peut ne pas s’entendre, mais on est tous au moins d’accord sur un fait : nous travaillons tous pour le Président Alassane Ouattara qui est notre médicament. Cependant, j’en appelle à l’union. Car, l’intérêt supérieur du parti prime sur nos intérêts personnels. J’espère que chacun va venir à la raison, parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Nous sommes tous du Bafing et tous acquis à la cause du RHDP. Il n’y a donc pas de raison qu’on ne s’entende pas.
LP : L’objectif du RHDP en 2025, c’est une victoire dès le 1er tour de la présidentielle. Comment appréhendez-vous ce défi ?
AD : Je n’ai aucun doute que cet objectif sera atteint. Dans le Bafing, nous sommes, cadres et militants de base, totalement mobilisés pour relever ce défi. Il n’y a pas de camp. Nous irons unis et en rangs serrés afin que le Bafing accorde plus de 95% de ses suffrages au président de la République.
« Nous n’avons qu’un seul médicament, c’est Alassane Ouattara »
LP : Mais, le chef de l’Etat n’a pas encore dit qu’il sera candidat…
AD : Je n’ai aucun doute qu’il le sera parce que je ne crois pas un seul instant que le Président Alassane Ouattara va abandonner ses militants, et de façon générale les Ivoiriens épris de paix et de développement pour qui il est à la tâche sans répit. Au regard de son bilan et du travail abattu, avec le Président Ouattara ; le développement humain et économique est assuré. Il est l’atout majeur des Ivoiriens. C’est le meilleur candidat qu’on puisse avoir. D’ailleurs, il n’a pas d’autre choix d’être candidat, car c’est l’aspiration profonde de la majorité des Ivoiriens.
LP : Pendant ce temps, l’opposition conteste la liste électorale et appelle à une réforme de la CEI. Que pensez-vous de ces revendications ?
AD : L’opposition est dans son rôle classique. Celle de tout contester, mais ce qui ne pose pas vraiment problème. La révision de la liste électorale ne concerne pas que les militants du RHDP mais l’ensemble des Ivoiriens en âge de voter. Au lieu de passer tout le temps à se plaindre, que l’opposition mobilise ses militants pour l’opération. Le président de la CEI (Ibrahime-Kuibiert Coulibaly) est passé plusieurs fois sur des plateaux télé pour expliquer la révision de la liste électorale. Tout se fait dans la transparence, mais les opposants donnent délibérément dans la polémique. A la vérité, le RHDP a pris tellement d’avance sur l’opposition et ils savent qu’ils ne peuvent gagner la présidentielle. C’est pourquoi, ils essaient de ralentir le processus électoral. Manifestement, l’opposition cherche des arguments pour ne pas aller aux élections.
LP : Toutefois, l’opposition s’organise et n’écarte pas l’idée d’une union. L’ancien président Laurent Gbagbo a même lancé un appel dans ce sens…Cela ne risque-t-il pas de rendre la tâche difficile au RHDP ?
AD : Non. J’ai foi que le RHDP va gagner la présidentielle plus facilement qu’on ne le pense parce que le parti est bien implanté dans le pays et regorge des meilleurs cadres ayant une réelle assise dans leurs régions respectives. Toutefois, je suis persuadé qu’il n’y a pas de petites élections. Nous devons rester focus sur l’objectif principal à savoir la victoire et occuper de façon permanente le terrain. Nous devons aussi taire nos querelles internes pour faire bloc autour de notre candidat.
LP : Justement, en prélude à ce scrutin présidentiel, quelles sont les actions que vous prévoyez sur le terrain dans les semaines et mois à venir ?
AD : Booster l’enrôlement des militants, aider nos parents qui n’ont pas de papiers à les obtenir, sensibiliser au maximum nos militants pour qu’ils soient tous inscrits sur la liste électorale. C’est cela qui peut garantir la victoire du président de la République. Je profite de vos colonnes pour remercier le président de la jeunesse du RHDP, Aziz Coulibaly, qui abat un travail remarquable. Il rassemble les jeunes et les mobilise pour les échéances à venir. Je remercie aussi la responsable des femmes qui fait un travail remarquable. Je remercie également le coordonnateur régional, Mamadou Sanogo, qui est un baobab du parti.
LP : Pour finir, avez-vous un appel à lancer aux militants et cadres du Bafing ?
AD : Oui. C’est un appel à la cohésion et à l’union. Tout s’obtient dans l’union. Nous devons faire bloc autour de notre coordonnateur principal. Nous avons un bien commun qui est le RHDP et un médicament qui est Alassane Ouattara. Quand vous le prenez, vous avez le bien-être. J’invite l’ensemble des militants du RHDP dans le Bafing et le reste du pays à se mobiliser pour une victoire écrasante de notre parti en 2025 au point que l’opposition ne trouve rien à redire. Le président de la République peut compter sur le Bafing. Nous sommes ses soldats. Ses instructions sont des ordres. Nous lui promettons que Touba lui offrira un score qu’aucune autre région n’a encore fait.
Réalisée par Y. Sangaré