Union européenne : Francesca Di Mauro fait ses adieux au Président Alassane Ouattara avant de quitter la Côte d’Ivoire

L’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a fait ses adieux au président de la République. Elle a été reçue en audience, ce mercredi 27 août 2025, par le Président de la République Alassane Ouattara, en sa résidence de la Riviera-Golf- Abidjan. Une rencontre empreinte d’émotion puisqu’elle marque la fin du mandat de la diplomate européenne en terre ivoirienne.
« C’était l’audience d’adieu avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, puisque je suis en fin de mission et je quitte la Côte d’Ivoire dans trois jours », a déclaré Mme Di Mauro à sa sortie d’audience.
Au cours de cet entretien, elle a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour « l’excellente collaboration » entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire tout au long de son mandat. Elle a souligné que cette période a été marquée par plusieurs visites de haut niveau, notamment celles de deux présidents du Conseil européen, d’un vice-président de la Commission européenne et de plusieurs commissaires.
La diplomate a également salué le renforcement de la coopération dans divers secteurs : la jeunesse, le développement durable, la sécurité et l’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays.
Mme Di Mauro a tenu à rappeler le rôle et la place de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, « avec cette volonté ferme de protéger la Charte des Nations Unies qui nous unit ».
Au terme de cette audience, l’ambassadrice de l’UE a réaffirmé son attachement à la Côte d’Ivoire, qu’elle quitte « avec de très beaux souvenirs et la satisfaction d’avoir contribué au raffermissement des relations entre Abidjan et Bruxelles ».
Rahoul Sainfort