65 ans du Barreau de Côte d'Ivoire : Une célébration sous le signe de l’héritage et de l'engagement pour l'avenir
Le barreau de Côte d'Ivoire a célébré, le vendredi 8 novembre, son 65e anniversaire lors d’une cérémonie solennelle marquée par la rentrée officielle de l'Ordre des avocats et la traditionnelle conférence de stage. Placée sous le thème « Fiers de notre héritage, engagés pour l'avenir », cette célébration a réuni les sommités du monde judiciaire ivoirien, ainsi que des représentants de l'État, autour des enjeux cruciaux pour la profession et pour l’avenir de la justice en Côte d'Ivoire.
Dans son discours d'ouverture, Me Florence Loan-Messan, bâtonnière de l'Ordre des avocats, a souligné l’importance de ce moment de commémoration. « Revisiter le chemin parcouru et anticiper les défis futurs » est essentiel, a-t-elle rappelé, insistant sur le rôle central du barreau dans le système judiciaire ivoirien. « Une justice sans un barreau fort est une justice unijambiste », a-t-elle affirmé, soulignant la nécessité pour les avocats et les magistrats de s'unir pour le triomphe du droit. « Nous luttons ensemble pour une justice qui protège les droits et inspire confiance », a ajouté la bâtonnière. Elle a pour ce faire plaidé pour un rapport harmonieux entre avocats et magistrats afin d’assurer une justice forte et équitable.
Le ministre Mamadou Touré, représentant le garde des Sceaux, a salué les contributions des avocats au renforcement de l’État de droit, les qualifiant d’« architectes de l'Etat de droit». « Sans vous, notre société perdrait un de ses piliers », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement de l'État à soutenir les acteurs du droit dans leur mission.
Présent également, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a exprimé son souhait de renforcer la collaboration entre les législateurs et les praticiens du droit pour que les lois ivoiriennes soient adaptées aux réalités des justiciables. Il s’est déclaré favorable à un cadre d’échange avec le barreau, pour contribuer à l'élaboration de textes clairs et efficaces.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a quant à lui salué la première femme élue bâtonnière en Côte d'Ivoire. « Vous marquez d'une pierre blanche l'histoire de l'ordre », lui a-t-il dit. Le chef du gouvernement a ensuite souhaité un dialogue constructif entre magistrats et avocats pour optimiser la qualité de la justice en Côte d'Ivoire. « Cette commémoration nous engage à écrire les plus belles pages de l'histoire de la justice ivoirienne », a conclu le Premier ministre. La cérémonie a été marquée par la décoration de plusieurs acteurs qui ont contribué à écrire les lettres de noblesse du métier d'avocat.
Rahoul Sainfort