Passage de la prime exceptionnelle de 1/3 à 2/3 du salaire mensuel indiciaire : Plus de 2000 milliards de francs CFA investis entre 2011 et 2022

Depuis 2011, les bonnes nouvelles s’accumulent pour les fonctionnaires et agents de l’Etat en fonction ou à la retraite. Le 6 août dernier, dans son message à la nation, le Président de la République Alassane Ouattara a parlé, une fois de plus, encore très fort. « (…) J’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires. Elle passera, ainsi, d’un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base à compter de janvier 2026 », a-t-il annoncé lors de son message.
Les retraités n’ont pas été oubliés. Dès ce mois de septembre, leur pension mensuelle passera à deux tiers contre un tiers de la pension mensuelle comme c’était le cas par le passé. Ces mesures ont été prises, selon le chef de l’Etat, pour réduire la pression que ressentent ses compatriotes sur leur pouvoir d’achat.
La première bonne nouvelle concernant la prime exceptionnelle que les concernés eux-mêmes avaient qualifiée de prime ADO, avait été instaurée en 2022. La nouvelle augmentation s’inscrit dans le prolongement des actions en faveur des travailleurs.
Sous le Président Alassane Ouattara, les mesures prises en 2022 par le gouvernement concernaient : l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, car environ 1/3 des agents n’en bénéficiaient pas actuellement ; la revalorisation de 20 000 FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les FDS. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils.
Sans oublier la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ; la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État. Ces dernières mesures entrées en vigueur, depuis le mois d’août 2022, représentaient un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de FCFA par an.
Des efforts constants depuis 2011
Le gouvernement ivoirien, faut-il le rappeler, a mis en œuvre plusieurs mesures significatives en faveur des fonctionnaires. Ces mesures comprennent, le déblocage des salaires, le paiement des stocks des arriérés…
L’un des actes forts posés par Alassane Ouattara en faveur des travailleurs ivoiriens fut le déblocage, en 2014, de leur salaire. Et cela, 28 ans après. De même, des avancements indiciaires ont été instaurés tous les deux ans, également 28 ans après.
En 2018, l’autre acte fort a été le démarrage du paiement du stock des arriérés pour une enveloppe de plus de 245 milliards de FCFA. En 2017-2018, une autre mesure a consisté en la revalorisation de 150 points d’indice pour les fonctionnaires ne bénéficiant pas d’une grille particulière.
Par ailleurs, un nouveau statut général de la Fonction publique a été adopté pour moderniser et rendre plus efficace l'administration ivoirienne. Les promotions aux grades supérieurs de l'administration ont repris.
Le statut des greffiers a été adopté et mis en œuvre pour améliorer leur situation professionnelle et le fonctionnement de la justice. Il comprend des dispositions relatives au recrutement, à la formation, à la carrière, aux positions, aux incompatibilités, à la discipline, à la cessation définitive de fonctions, à la rémunération et au costume.
Une politique de recrutement et de promotion a permis à plus de 131 755 personnes de bénéficier de ces mesures. Au total, ce sont plus de 2000 milliards de francs CFA qui ont été investis par le gouvernement ivoirien pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l'État entre 2011 et 2022. Ces mesures témoignent d'un effort significatif du gouvernement ivoirien pour améliorer la situation des fonctionnaires et agents de l'État, avec un impact positif sur leur pouvoir d'achat et leurs conditions de travail.
Thiery Latt