Soubré : Belmonde Dogo et Donwahi rappellent les gestes qui sauvent aux populations face aux inondations autour des barrages
L'évacuation du trop-plein d'eau du barrage de Soubré, en début du mois d'octobre 2024, a engendré de nombreux dégâts dans les localités de Soubré, Grand-Zattry, Dapéoua et Buyo. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer. Toutefois, les inondations, suite à l'évacuation des crues du barrage, ont causé d'importants dégâts matériels affectant leurs plantations et habitations, plongeant les victimes dans la désolation. Dans le cadre de ses actions d'urgence et de solidarité, le gouvernement ivoirien a dépêché son département en charge de ses questions pour apporter le soutien et le réconfort de l'Etat de Côte d'Ivoire en kits alimentaires, non-vivres et numéraire. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s'est rendue jeudi 31 octobre 2024 dans la région de la Nawa pour apporter une aide aux sinistrés.
Au nombre des dons du gouvernement, ce sont 500 sacs de riz, 85 cartons d'huile, 85 cartons de tomate, 85 cartons de pâtes alimentaires, 70 cartons de savon et 2.500.000 FCFA remis aux 482 ménages impactés. La cérémonie de remise s'est faite dans la cour de la préfecture de Soubré, en présence du préfet de région, préfet du département de Soubré, Kouamé Bi Kalou Clément, du président de la COP 15, Alain-Richard Donwahi, des forces vives ainsi que des bénéficiaires.
En attendant de trouver des solutions palliatives aux dégâts causés par ce sinistre, Belmonde Dogo a sensibilisé les populations sur le phénomène du changement climatique et a surtout lancé un appel pressant aux populations qui vivent dans les zones à risques à quitter ces lieux. " C'est une situation que nous vivons chaque année. Habiter près des barrages, n'est pas sécurisé, vu que les pluies continuent de tomber. C'est pourquoi, j'interpelle une fois de plus nos populations de faire des sacrifices pour quitter ces lieux. Nous devons prendre nos dispositions pour éviter le pire " a lancé la ministre.
Avant elle, le président de la COP 15 de la convention cadre des Nations Unies sur la désertification et la dégradation, Alain-Richard Donwahi, s'est dit satisfait de l'implication des autorités ivoiriennes dans la lutte contre le changement climatique et pour l'élan de solidarité ponctuel du gouvernement chaque fois qu'une situation dramatique se présente.
Selon le patron de la COP 15, ce sinistre est dû au changement climatique et c'est un phénomène avec lequel les populations doivent vivre désormais. " Nous sommes tous responsables de ce changement climatique en raison de notre mauvaise appréhension des phénomènes environnementaux. La région de la Nawa est une zone fortement agricole et l'agriculture participe malheureusement à la dégradation des sols. Ce qui entraîne la sécheresse et les inondations. C'est aussi, un phénomène mondial et chaque Etat doit adopter des mesures et d'adaptation. Et la première mesure d'adaptation pour nous, serait dans un premier temps de déplacer les populations vivant dans les endroits à risques pour éviter plus de victimes " a martelé Alain-Richard Donwahi.
Message qui d'ailleurs n'est pas tombé dans des oreilles de sourd. En revanche, les bénéficiaires de l'action gouvernementale par la voix de Koffi Jean, porte-parole des ménages sinistrés, ont salué le geste humanitaire de l'Etat de Côte d'Ivoire aux populations sinistrées lors des inondations survenues à partir du 2 octobre 2024.
JEAN-LOUIS BLÉ (CORRESPONDANT)