Abidjan-Prime spéciale allouée aux retraités : Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Le Président de la République Alassane Ouattara, lors de son message à la nation, le 6 août 2024, veille de la commémoration des 64 ans de la fête nationale, a annoncé une prime spéciale annuelle destinées aux retraités du secteur public et privé. Ce, à compter du 1er septembre 2024. Interrogés les associations des retraités ainsi que les bénéficiaires saluent cette décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement. Et expriment leur reconnaissance au chef de l’Etat ainsi que quelques doléances. 

Abidjan-Prime spéciale allouée aux retraités : Les bénéficiaires et leurs faitières expriment leur reconnaissance au Président Ouattara

Bernard Essoh (président de l’Association des retraités de Cocody) : « Nous ne pouvons que remercier le Président de la République »

« Nous ne pouvons que remercier le Président de la République. Nous respectons cette décision. Cependant, il faut relever que la pension n’est pas consistante pour des travailleurs qui ont servi la Côte d’Ivoire. Nous souhaitons que les retraités puissent toucher un mois de pension comme prime annuelle. Ce qui équivaut au moins au Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti). Car il y a des retraités qui ont des pensions qui n’atteignent pas le Smig ». 

Ya N’Guessan (président de la Fédération des associations de fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire) : « La prime annuelle, c’est bien mais… »


« Nous saluons cette bonne initiative du chef de l’Etat en faveur des retraités du secteur public et privé de Côte d’Ivoire. Nous en sommes très heureux.  Nous souhaiterions par ailleurs qu’il fasse plus. Certains parmi nous sont malheureux. Car d’autres n’arrivent pas à se soigner ou dorment dans des quartiers précaires. La prime annuelle, c’est bien mais c’est une fois par an. C’est déjà quelque chose. Nous remercions le Président de la République d’avoir pensé un peu à nous. D’ailleurs nous lui sommes très reconnaissants. Nous souhaiterions qu’il aille encore plus loin. Notre faitière comprend 14 associations dont je suis le quatrième président élu. Nous avons été reçus par le Président de la République pour lui présenter notre bureau, à travers trois de ses collaborateurs. A cette rencontre, nous avons souhaité la revalorisation de notre pension de retraite. Car le marché ivoirien qui est cher, ne connait ni retraité ni salarié. Nous souhaitons également la défiscalisation de notre pension. Nous en profitons pour dire merci au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, pour toutes les grandes mesures prises en faveur des retraités. Nous ne comprenons pas pourquoi notre faitière n’est pas associée à toutes cérémonies officielles. » 


Jean Pierre Gato Ozé (Président intérimaire du Conseil national des retraités de Côte d'Ivoire) : " C'est la joie chez les retraités. Nous attendions cela depuis"

" C'est une longue attente chez les retraités. Nous avions voulu que le chef d'État Alassane Ouattara se penche sur le coût élevé de la vie. Avec 5 000 FCFA, c'est compliqué d'aller faire le marché. Nous lui disons merci avec cette prime spéciale. C'est la joie chez les retraités. Nous avons construit ce pays et il prend nos problèmes à bras le corps. Nous attendions cela depuis longtemps. Nous n'avons pas compris pourquoi en 2022, le salaire des travailleurs a été augmenté, même la location familiale, sans qu’on ne nous prenne en compte. Avec la maigre pension, sachant que nous sommes devenus de grands malades, c'était difficile. Cette prime soulage. Le Président Ouattara, futur retraité, pense à nous. Nous prions pour lui. Merci beaucoup, et qu'il continue de faire un effort. Cela nous va droit au cœur. Il a entendu notre cri de détresse, à travers les nombreux courriers à lui adressés. Merci encore à lui. Avant, aucun retraité n'était invité lors des cérémonies officielles. Désormais c'est chose faite, car nous étions invités le jour de l'indépendance à Grand-Bassam. De manière progressive, tout va entrer en ordre."

Propos recueillis par Malaoua Bertin