Affaires Maritimes : Un budget de 11 milliards de FCFA adopté pour 2025

Affaires Maritimes : Un budget de 11 milliards de FCFA adopté pour 2025
Affaires Maritimes : Un budget de 11 milliards de FCFA adopté pour 2025

11 milliards FCFA. C’est le budget pour l’année 2025 du ministère des Affaires maritimes. Il a été adopté le 20 novembre 2024 par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF). Le ministre délégué auprès du ministre des Transports chargés des Affaires maritimes Dr Serey Doh Célestin a passé avec brio son test devant les députés ivoiriens. 
Dans son exposé des motifs, le ministre a décliné deux objectifs globaux que sont la modernisation  de l’administration maritime et  le renforcement de la sécurité et de la sûreté des voies d’eau portuaires et lagunaires.  Il a indiqué que ces objectifs s’articulent autour de grands axes, notamment l’amélioration de la gouvernance dans le secteur et la protection des infrastructures fluviales et maritimes.


 En 2023, son département a enregistré des résultats significatifs avec  un budget de 1,8 milliard FCFA et un taux d’exécution de 92 %. Parmi les réalisations phares, l’on peut citer le renforcement du cadre institutionnel (ratification de quatre conventions internationales et adhésion à quatre autres), l’amélioration des infrastructures portuaires (balisage des plans d’eau de Jacqueville et Bingerville-Abatta, construction d’un terminal céréalier au port d’Abidjan et l’acquisition d’unités maritimes modernes) et  la certification de 16 installations portuaires et trois plateformes pétrolières.
 Le budget 2025 est réparti entre deux programmes : Administration générale (7 milliards FCFA)  qui inclut la gestion des ressources humaines (6 milliards FCFA) et la coordination ministérielle. Transport maritime et fluvio-lagunaire (4 milliards FCFA) : dédié à la construction d’infrastructures (2 milliards FCFA), au renforcement des capacités (400 millions FCFA) et à la sécurité. 
Dr Serey Doh Célestin a affirmé que ce budget permettra de consolider les acquis et de poursuivre les ambitions gouvernementales, notamment la mise en œuvre d’un registre international des navires, la création d’une flotte nationale et l’intensification de la coopération maritime sous-régionale.


EK