Disparation : Le Patriote rend un dernier hommage à Agbola Messmer, décédé le 1er février 2026

Disparation : Le Patriote rend un dernier hommage à Agbola Messmer, décédé le 1er février 2026
Mesmer repose désormais au cimetière municipal d’Abobo-Baoulé (Ph MB)

Rappelé à Dieu, le dimanche 1er février 2026, à Abobo- Abidjan, Agbola Messmer, anciennement photographe au quotidien Le Patriote, a été conduit à sa dernière demeure, hier au cimetière municipal d'Abobo-Baoulé. Dans le cadre de cette douloureuse séparation, une forte délégation de Mayama Editions et Production, société éditrice du journal le Patriote, étaient aux côtés de la famille et des proches de Mesmer pour l’accompagner à sa dernière demeure. Pour conduire la forte délégation du Patriote, le Gérant et Directeur de publication, Charles Sanga, a instruit ses proches collaborateurs, Koré Emmanuel, Rédacteur en chef et son adjoint, Sangaré Yacouba.

Au domicile de Messmer Agbola qui a fait valoir ses droits à la retraite et qui n’avait pas la santé au beau fixe depuis quelques années, la délégation du Patriote a pris part à la prière mortuaire, dans le recueillement et la piété aux côtés de la famille du défunt.

Bien avant la prière mortuaire, s’exprimant au nom du Directeur de publication Charles Sanga, du Rédacteur en chef et de l’ensemble des travailleurs du Patriote, Jean Antoine Doudou, a indiqué que « Mayama Editions, profondément éplorée, par le rappel à Dieu de Mesmer, prend toute sa part de deuil ». Il a également rappelé que « Mesmer était un papa, un aîné, un frère de tous. Pour sa disparition, nous disons Yako à son épouse, ses enfants    soulignant que l’ensemble de l’entreprise était profondément affecté par cette disparition ».

Au nom de la famille éplorée, Papa Krash a exprimé sa gratitude au Gérant et Directeur de publication du Patriote qui, personnellement, est toujours dans le quotidien de la famille et de son ancien collaborateur. A Koré Emmanuel et la délégation, il a également témoigné la reconnaissance et la compassion de la famille. Il a, par la même occasion, formulé des prières de bénédiction à l’endroit des anciens collaborateurs de Mesmer, saluant leur sens de la fraternité et de la solidarité. 

Pour rappel, Agbola Mesmer, retraité depuis 2018, est décédé à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui une veuve inconsolable et cinq enfants. Il était reporter-photographe au sein du journal Le Patriote, tant dans sa version hebdomadaire que quotidienne actuelle.

En mars 2004, lors d'une manifestation à Abidjan, aux côtés d'autres journalistes du Patriote, dans un contexte de fortes tensions politiques, il a été molesté et interpellé. Jusqu’à son rappel à Dieu, Mesmer, comme tous les travailleurs du Patriote, portait les idéaux du Président de la République, Alassane Ouattara, et son parti pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire démocratique et développée. 

Comme le témoignait son fils aîné, Akim Agbola : « Papa a dit qu’il pouvait s’endormir dans la félicité du Très haut. Parce que, de son vivant, le combat du Président Alassane Ouattara a abouti ».

 Mesmer, après la prière mortuaire d’hier, a été conduit à sa dernière demeure au cimetière municipal d’Abobo-Baoulé, à la mi-journée.

Repose en paix Doyen, comme tous les travailleurs de Mayama l’appelaient, surtout qu’il était le plus âgé de l’entreprise. 

 

Malaoua Bertin