L'UE offre 40 véhicules aux FACI - Téné Birahima Ouattara : « C'est un message d'engagement commun pour une paix durable »

L'UE offre 40 véhicules aux FACI - Téné Birahima Ouattara : « C'est un message d'engagement commun pour une paix durable »
 Le vice-premier ministre a reçu les clés des véhicules des mains de l'ambassadeur de l'UE

40 véhicules de grande capacité. C'est le don fait hier aux Forces armées de Côte d’Ivoire par l’Union européenne en présence du vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. L'état-major général des armées a servi de cadre à cette cérémonie qui vient consolider la mise en œuvre du projet appelé la Facilité européenne de paix. Heureux de cette dotation visant à renforcer les capacités opérationnelles des armées, le vice-Premier ministre a exprimé toute sa satisfaction devant le geste de l'UE. “La mesure d'assistance dont il est question s'inscrit dans le cadre d'une large coopération sécuritaire fondée sur une vision partagée des enjeux du développement et de sécurité régionale. A travers cette Facilité européenne pour la paix, l'Union européenne accompagne la Côte d'Ivoire dans la montée en puissance de ses capacités de défense afin de permettre à nos Forces de faire face à toutes les formes de menaces sur notre territoire, tout en respectant les droits de l'Homme. Cette approche qui combine équipement, formation et renforcement institutionnel est aujourd'hui reconnue comme une bonne pratique en matière d'assistance sécuritaire”, a-t-il déclaré, tout en indiquant que les équipements remis ne sont pas que de simples dotations matérielles. 

Selon lui, ils constituent des outils essentiels pour la mobilité opérationnelle aux Forces, le soutien à leur mission de sécurisation du territoire, de protection des populations et de lutte contre toutes les menaces transfrontalières. “Ils viennent compléter un dispositif existant dédié à la surveillance aérienne et à combattre le banditisme sur l'ensemble du territoire. La cérémonie d'aujourd'hui (ndlr: hier) est un message d'engagement commun pour une paix durable, fondée sur la responsabilité et le professionnalisme”, s'est-il félicité.

 A l'en croire, en recevant ces équipements, les Forces armées de Côte d'Ivoire mesurent pleinement la responsabilité qui leur incombe. Et s'engagent à en faire bon usage pour la protection et la sécurité du  pays. Aussi Téné Birahima Ouattara a-t-il affirmé la détermination des autorités à approfondir la coopération exemplaire avec l'UE pour  la paix et  la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, l'ambassadeur de la délégation de l'Union européenne, SEM Irchad Razaaly, a expliqué qu’à la demande des autorités ivoiriennes, l'Union européenne s'est engagée à contribuer au renforcement des capacités des FACI. “15 millions d'euros ont donc été mobilisés en 2024 afin d'acquérir des équipements et fournir des formations répondant aux spécifications exprimées en particulier des systèmes de surveillance aéroportée, des équipements de communication et de transmission, des drones et une quarantaine de véhicules de transport et des véhicules polyvalents”, a-t-il dit. Tout en rassurant que l'UE sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire pour l'accompagner efficacement sur le chemin de la paix et de la stabilité.

Lacina Ouattara