Africa Foto Fair 2025 à Abidjan et Grand-Bassam : La photographie comme solide pont entre les peuples

Africa Foto Fair 2025 à Abidjan et Grand-Bassam : La photographie comme solide pont entre les peuples
Aida Muluneh, directrice et Fondatrice de l’événement (au milieu) se félicite de l’ancrage de ce festival

Il se veut un rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine africaine ! Placé sous le signe de la mémoire, du partage et de la valorisation des talents, le festival international Africa Foto Fair (Aff), c’est de lui qu’il s’agit,  se tiendra, pour sa 4ème édition, du 12 novembre au 7 décembre, à Abidjan et à Grand-Bassam.

Créé par la photographe éthiopienne Aïda Muluneh, fondatrice d’Ams Studio, Africa Foto Fair s’impose, depuis quatre ans, comme l’un des plus grands salons de photographie en Afrique de l’Ouest. L’événement, présenté aux médias, le 4 novembre dernier à Cocody, au siège de Côte d’Ivoire Tourisme, rassemble, chaque année, des esthètes, des férus et photographes confirmés et émergents d’Afrique et d’ailleurs autour d’une idée forte. Celle de connecter l’Afrique au monde par le truchement des images puissantes, entre art, engagement et éducation.

S’agissant du pont humain et culturel, entre les peuples, qu’établit l’exposition inaugurale qui va meubler les festivités, Aïda Muluneh rapporte que « ce sera l’occasion de découvrir l’Éthiopie et son histoire ».

Dans le déroulé, le pré-lancement aura lieu le 12 novembre à l’Institut français de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, avec l’exposition "L’Éthiopie : passé et avenir", un voyage à travers les archives et la mémoire du pays de la promotrice de l’événement.

 

Retrouvailles entre artistes aguerris et en devenir

S’en suivront des expositions qui se tiendront en plusieurs endroits d’Abidjan (Institut français, Galerie Studer) et à Grand-Bassam, où "la Maison de l’art" et les rues de la cité historique deviendront des tableaux d’art à ciel ouvert.

À Grand-Bassam, le public pourra admirer des archives photographiques de la ville, des expositions sur la mode et l’identité, sans oublier les projections de films et des soirées Dj avec des animations. Un parcours culturel intégrant, un circuit vélo guidé et un village commercial et touristique seront au menu des activités qui feront le bonheur des visiteurs pour leur offrir une expérience mêlant art, patrimoine et convivialité.

Cette édition d’Africa Foto Fair réunira une centaine de photographes issus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. Trois grandes artistes sont à l’honneur : Marta Soul, célèbre pour ses mises en scène explorant identité et genre; Sofia Moro, figure majeure de la photographie documentaire espagnole et Ana Amado, architecte et photographe de renommée internationale.

Africa Foto Fair proposera également des ateliers, des panels et des conférences pour des renforcements de capacités, encourager la formation et l’échange entre professionnels et talents en devenir.

La programmation sera enrichie par des performances musicales avec Harmonie Sonore, Yohana Sahle (groupe de Jazz éthiopien) et plusieurs Dj africains.

Par-dessus tout, images et émotions vont se conjuguer !

JAD