AIGEF : Le nouveau PCA Abel Djohoré s’engage à mériter la confiance du chef de l’Etat
Contribuer au développement de la Côte d’Ivoire avec dévouement et engagement, de sorte à faire de l’AIGEF une structure étatique de référence dans son champ d’action ! C’est le challenge que veut relever Abel Gbakayoro Djohoré.
Nommé président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquence (AIGEF), le 6 mai dernier par le président de la République, Abel Djohoré a pris fonction hier, en remplacement de Pascal Brou Aka.
Au cours de la cérémonie de passation des charges, au 17e Etage de la Tour Postel 2001 au Plateau, le nouveau PCA de l’AIGEF a affiché ses ambitions.
« Nous allons travailler dans une ambiance bon enfant afin de faire avancer cette institution et la positionner dans l’accomplissement efficace du service public. Cela, de sorte à mériter la confiance de notre mandant qu’est le président de la République, Alassane Ouattara ».
Aussi a-t-il dit sa gratitude au chef de l’Etat pour l’honneur qui lui est fait. « J’ai tout juste la chance d’être le chef désigné d’une équipe pour faire avancer le travail avec le concours de tous les administrateurs ».
Après avoir passé six années en tant que PCA de la Sodexam, Abel Djohoré, ancien député de Gagnoa a, une fois encore, la confiance du premier citoyen ivoirien, pour faire valoir ses compétences dans le domaine des télécommunications, pilier essentiel de la régulation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire.
Passant la main, Pascal Brou Aka, figure de proue de la télévision ivoirienne, qui a conduit le mémorable débat Alassane Ouattara - Laurent Gbagbo, à la présidentielle de 2010, a fait le point des dossier transmis à son successeur.
Mais bien avant, il a dit toute sa reconnaissance au chef de l’Etat pour sa confiance en le nommant, le 06 février 2020. « C’est avec une profonde émotion et fierté que je partage avec vous ce moment qui marque la fin d'un mandat, mais la continuité d'une mission ».
Il a, en outre, félicité Abel Djohoré, tout en évoquant les résultats probants fruits d'un travail d'équipe, de créativité et de résilience à la tête de l’AIGEF.
« Je pars, mais je reste à la disposition de notre institution, pour apporter ma pierre si besoin est », a-t-il rapporté en remettant le dossier contenant : les états financiers, les 4 Rapports de 2025 et le Règlement Intérieur de l’AIGEF.
La cérémonie de passation des charges a été présidée par Konaté Lassina, Inspecteur technique au ministère de la Transition Numérique.
Notons que l’AIGEF, il faut le noter, est une société d’État créée en 2012, responsable de la planification, de l’attribution et du contrôle du spectre radioélectrique en Côte d’Ivoire. Elle gère ces ressources rares pour le compte de l’État et attribue des fréquences à des organismes comme l’ARTCI, la HACA, l’ANAC et l’armée.
JAD
