TNT : La couverture des 29 zones blanches restantes visées

Mettre en œuvre les recommandations issues de l’atelier d’actualisation et d’opérationnalisation du Plan stratégique 2024-2028 de la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt) tenu, du 23 au 25 mai 2024, à Assinie. C’est l’objectif de la rencontre entre la direction générale et le personnel de cette société de déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT), le 2 août dernier à Bingerville.

TNT : La couverture des 29 zones blanches restantes visées
Responsables et agents d’IDT engagés pour relever les autres défis qui se présentent à eux (Ph Dr)

A cette occasion, le directeur général d’IDT, Yéo Adama Benoît, faisant le bilan du déploiement de cette technologie, a dévoilé plusieurs projets pour la couverture de l’ensemble du territoire national, afin d’optimiser l’exploitation du réseau TNT. 

Parmi les objectifs figurent, à moyen terme, les projets visant à couvrir les 29 zones blanches restantes ; réviser les dotations budgétaires allouées à la construction de la tête de réseau de secours et de diffusion (Back-up) ; la réhabilitation des équipements Fm ; la valorisation des bâtiments à usage d’habitation d’IDT.

Aussi a-t-il été question de la mise en service effective du Mux 2, anciennement attribué à l’opérateur "Startimes Media".

Les projets incluent également la mise en place d’une politique de recouvrement des créances clients liées aux droits de diffusion de la TNT, l’intensification de la campagne de communication autour de cette technologie ainsi que la création de services à valeurs ajoutées pour diversifier les ressources d’IDT. Il est également prévu la réhabilitation du réseau de diffusion des radios en modulation de fréquences (Fm)  publiques.

Pour réussir ces défis, le président du Conseil d’administration (Pca) d’IDT, le journaliste Vénance Konan a affirmé la volonté de faire de cette société d’Etat une entreprise leader dans le déploiement de la TNT et la diffusion de programmes audiovisuels offrant des prestations de qualité fournies par des professionnels expérimentés et épanouis.

Quant au directeur général, il  a exhorté tous les agents à se remobiliser pour faire face à ces enjeux majeurs à court et moyen terme. « Je vous encourage donc à maintenir le cap, en conciliant avec abnégation et énergie vie professionnelle et vie de famille. C’est ainsi que nous réaliserons la vision d’IDT », a-t-il conseillé.

Créée par décret n° 2017-844 du 20 décembre 2017, la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt) a pour missions : la gestion des centres émetteurs de radiodiffusion sonore et télévisuelle sur le territoire ivoirien ainsi que la création, l’exploitation, l’entretien et l’extension des réseaux de diffusion de la TNT. Elle est également chargée de la conception, la construction de l’infrastructure, l’acquisition des équipements, et leur intégration en réseau TNT.

Jean Antoine Doudou