Alassane Ouattara aux forces armées de Côte d’Ivoire : « La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif »

Alassane Ouattara aux forces armées de Côte d’Ivoire : « La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif »

Monsieur le Vice-Président de la République ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Madame et Messieurs les Présidents d’Institution ;

Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Défense ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Messieurs les Officiers Généraux ;

Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs et Officiers ;

Mesdames et Messieurs ;

 

C’est pour moi un plaisir toujours renouvelé de retrouver la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des corps paramilitaires, en début d’année, à l’occasion de ce rendez-vous institutionnel que constitue la cérémonie de présentation de vœux.

 

Ce moment privilégié m’offre l’opportunité de saluer vos réalisations quotidiennes, de recueillir vos aspirations et de partager, avec vous, les grandes orientations pour cette année.

 

Je voudrais, avant tout, vous dire combien j’ai été sensible aux vœux que le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-Major Général des Armées, a bien voulu former à mon endroit, à ma famille et à mes proches collaborateurs, en votre nom à tous.

 

Mon Général, en retour, je vous présente à vous-même, ainsi qu’à l’ensemble du personnel des Forces de Défense et de Sécurité et des corps paramilitaires, mes vœux de santé, de prospérité, de paix et de succès dans l’accomplissement de vos missions quotidiennes.

 

J’exprime également ces vœux à vos familles respectives dont le soutien permanent contribue au confort moral et à la sérénité de vos collaborateurs.

 

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

 

Je voudrais également vous exprimer mes remerciements pour vos mots de gratitude relatifs aux investissements réalisés par le Gouvernement, en vue de renforcer les capacités de vos commandements.

 

Je sais les nombreux sacrifices que vous consentez au quotidien et l’étendue de vos tâches pour garantir la défense de notre souveraineté, la sécurité de tous nos concitoyens et le développement de notre économie.

 

La Nation entière vous témoigne sa profonde gratitude.

 

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

 

Je relève, avec beaucoup de satisfaction, le bilan de l’année 2024 que vient de dresser le Chef d’État-Major Général des Armées.

 

Les performances remarquables observées lors de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football et l’organisation du défilé de l’indépendance illustrent parfaitement votre capacité à vous adapter et à relever, avec efficacité, les défis majeurs.

 

Elles confirment votre professionnalisme reconnu ainsi que votre sens élevé de l’honneur et du devoir à travers le respect de vos engagements pris, dans les mêmes circonstances, l’année dernière.

 

Ces résultats probants montrent à l’évidence non seulement votre rôle important dans l’édification d’une Côte d’Ivoire en paix et prospère, mais également la place stratégique de notre pays en tant qu’acteur de stabilité et de sécurité sur le continent africain.

 

Pour toutes ces réussites, je vous adresse mes très vives félicitations.

 

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

 

En 2025, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence, en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix qui fait la fierté de notre Nation.

 

La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devrez répondre avec professionnalisme et dévouement.

 

Votre engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales, afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein, propice à l’expression démocratique.

 

Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour notre pays, avec une détermination et une efficacité égales, comme vous l’avez montré par le passé.

 

Il vous reviendra également de prendre les mesures nécessaires pour protéger nos ressources stratégiques, en sorte qu’elles profitent à la côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.

 

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

 

L’environnement sous-régional connaît une reconfiguration géopolitique, avec son corollaire de ruptures, de fin de certitudes et de migrations stratégiques. Dans ce contexte, la situation sécuritaire se trouvera impactée, notamment dans la lutte contre les nouvelles menaces.

 

Vous devrez, dès lors, continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières.

 

Soyez assurés de l’appui constant du Gouvernement pour atteindre ces objectifs et améliorer votre cadre de travail.

 

Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,

 

Pour terminer, je vous réitère, à l’orée de cette nouvelle année, mes vœux les meilleurs. Que l’année 2025 soit une année de paix, de joie et de réussite !

 

Je vous remercie.